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Retour sur l’atelier d’accompagnement et les enjeux de la ruralité

par Association des professionnels en développement économique du Québec

Du 2 au 24 novembre derniers, nous avons orchestré une session de formation virtuelle consacrée aux défis de la ruralité. Notre objectif était de vous doter des connaissances essentielles pour appréhender de manière approfondie le développement territorial et économique en milieu rural, tout en comprenant les enjeux majeurs qui les sous-tendent. Cette formation a également pourvu les participants des compétences nécessaires pour mettre en œuvre le mode projet dans le développement économique des territoires. Enfin, elle les a habilités à organiser des démarches d’intervention alignées sur les priorités régionales. Le tout, accompagné d’écoute de cas réels avant les divers ateliers.

Le déroulement de la formation et retour d’expérience

Cette formation s’est déclinée en plusieurs ateliers et modules, étalés sur une durée totale de 7 heures. Le premier module a initié la session en offrant une compréhension approfondie des enjeux liés au développement économique et territorial en milieu urbain. Nous avons exploré les compétences essentielles du conseiller en développement local, examiné les principales catégories d’enjeux ainsi que leurs impacts concrets sur le terrain, et identifié les priorités spécifiques des territoires.

Ensuite, nous nous sommes penchés sur la mobilisation des acteurs et la création de synergie. L’objectif était de saisir l’importance de mobiliser la communauté tout en assurant un leadership régional. Cette approche a été étayée par des exemples concrets de mobilisation réussie en milieu rural.

Pour clore cette formation, les participants ont pu acquérir une compréhension complète de la démarche projet local, des outils essentiels qui la composent, ainsi que de ses impacts.

Le succès de cette formation est illustré par le témoignage de Kat Lynn Brisebois-Gagnon, Conseillère en développement culturel pour MRC La Haute-Côte-Nord ainsi que par celui de Yannick Ouellet, Conseiller au Développement économique de la filière bioalimentaire de CLD Haute-Gaspésie.

 

 

 

 

 

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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.