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1 - Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire

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Réseaux d’innovation, milieux innovateurs

Aujourd’hui plus que jamais, l’innovation est au cœur du développement économique. « Innover ou mourir », disait Louis Garneau, célèbre entrepreneur de Québec. Chacun à leur façon, les entreprises et les milieux doivent intégrer l’innovation à leurs pratiques, dans une perspective d’efficacité, de croissance et de positionnement stratégique.

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DVL 838 / Le conseil en développement économique – Automne 2022

Les territoires misent sur leurs atouts pour se développer. La situation économique actuelle les force à actualiser leur approche au développement. De leur côté, les entreprises doivent accroître leurs capacités à se développer différemment, en misant davantage sur l’innovation et la collaboration.
La/la professionnel(le) en développement économique agit comme ressource intermédiaire en appui au développement des collectivités et des entreprises locales. Ses actions viennent supporter les choix stratégiques des élus, des entrepreneurs et des promoteurs. Il ou elle accompagne les acteurs de sa collectivité à formuler des stratégies, à concevoir des projets et à les intégrer dans la stratégie de développement du territoire.

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DVL 840 / La gestion de projet en développement économique – Automne 2022

Quel que soit son champ d’action, on s’attend à ce que le professionnel en développement économique et territorial soit capable de conduire un projet de sa formulation à sa réalisation jusqu’à son évaluation. Cela permet de répondre, sur un territoire, à la demande d’un public identifié, entreprise, groupe ou institution. Toutefois, le rôle du professionnel en développement économique dans un projet en sera surtout un d’accompagnement. Son attention se concentrera alors le plus souvent sur la conception du projet, son lien avec la stratégie globale de développement du territoire et la mobilisation des ressources nécessaires au projet.

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Actualités et veille en développement économique

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.