Développer et entretenir ses réseaux d’affaires
À titre de professionnel en développement économique, votre actif le plus précieux est votre réseau de contacts. Comme le dit l’adage, c’est pas ce que tu connais, c’est QUI tu connais! Et la valeur du réseau ne repose pas vraiment sur la quantité, mais sur la qualité. Construire, développer et entretenir son réseau mérite donc qu’on y investisse le temps et les efforts nécessaires, qu’on établisse sa stratégie de réseautage.
Bien sûr, avec l’arrivée et l’évolution des réseaux sociaux, les méthodes et les lieux pour établir ces fameux contacts se sont transformés, offrant de nouvelles opportunités. Mais connaissons-nous vraiment les relations qui nous entourent ? Comment s’y prendre pour faire réellement connaissance ? Comment se démarquer et développer des contacts lors d’évènements ?
Traditionnellement offerte en personne au manoir du Lac Delage, Initiation au développement économique est le rendez-vous des nouveaux développeurs économique depuis plus de 30 ans. Post-2020, son contenu a été adapté pour être offert en formule virtuelle. Continuellement mise à niveau, cette formation incontournable permet d’effectuer un important tour d’horizon des principes et fondamentaux du développement économique, des différents acteurs qui composent son écosystème, et une analyse des éléments de l’activité entrepreneuriale au Québec.
Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.
Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.
Au cours des 3 dernières années, l’essentiel des interventions déployées par les différentes ressources au sein des PME MTL visait à accompagner les entreprises en contexte de pandémie, grâce entre autres aux programmes d’aide fédéral, provincial ou municipal. La situation de crise maintenant derrière nous, les conseillers doivent s’approprier (ou réapproprier) leur rôle de développeur économique, qui déborde largement celui de gestionnaire de programmes.
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.