Accompagner les entreprises et les entrepreneurs
Traditionnellement offerte en personne au manoir du Lac Delage, Initiation au développement économique est le rendez-vous des nouveaux développeurs économique depuis plus de 30 ans. Post-2020, son contenu a été adapté pour être offert en formule virtuelle. Continuellement mise à niveau, cette formation incontournable permet d’effectuer un important tour d’horizon des principes et fondamentaux du développement économique, des différents acteurs qui composent son écosystème, et une analyse des éléments de l’activité entrepreneuriale au Québec.
Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.
Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.
La rétention des entreprises existantes demeure un enjeu de taille pour la santé et le développement économique de toute communauté, aussi important que le démarrage de nouvelles entreprises. Or, nous le savons tous, un nombre important d’entreprises risque la fermeture (ou la vente à l’étranger), faute de repreneur ou d’une préparation adéquate de la part du propriétaire-dirigeant. Dans leur rôle de conseiller, les intervenants en développement économique seront appelés à accompagner cédants et repreneurs à travers les étapes du processus de transfert d’entreprise, en compagnie d’experts (notamment les conseillers du Centre de transfert d’entreprise du Québec).
Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.
Cette formation a été développée spécifiquement pour le conseiller en développement économique de première ligne. Celui-ci est amené à porter plusieurs chapeaux, dont celui d’accompagner les clients dans le démarrage de leur entreprise. Puisque ce service constitue souvent le premier contact avec les entrepreneurs, le professionnalisme et la connaissance de certaines notions sont essentiels pour développer une relation de confiance.
L’étude de marché est une étape pivot dans un projet d’affaires, mais elle est trop souvent négligée par les promoteurs. Le conseiller aux entreprises doit donc posséder les connaissances afin d’accompagner son client dans cette démarche. Plusieurs choix sont possibles et il faut évaluer les options en fonction de chaque projet.
Cette formation a été développée dans le but d’initier le nouveau conseiller en développement économique aux concepts de savoir-être. Le métier de conseiller demande un vaste savoir-faire, mais également du savoir-être, pour l’accompagnement des entrepreneurs et la représentation de son organisme au sein de son milieu. Le service-conseil implique un sens de l’écoute, une capacité d’adaptation, de la diplomatie de la part du conseiller et cette formation vise à l’outiller dans ce sens.
Cette formation est une initiation aux éléments clés dans le processus d’établissement d’un coût de revient et d’un prix de vente. Pour déterminer un prix de vente qui sera viable et en équilibre avec son marché, l’entrepreneur doit être en mesure de comprendre ses coûts. Le conseiller en développement économique se verra donc sollicité, afin d’accompagner sa clientèle dans cette démarche. Établir un juste prix est souvent au cœur des enjeux des entrepreneurs, particulièrement ceux en démarrage d’entreprise. De plus, l’entrepreneur devra connaître sa capacité de production et établir des prévisions de ventes réalistes, en adéquation avec ces éléments.
Les territoires misent sur leurs atouts pour se développer. La situation économique actuelle les force à actualiser leur approche au développement. De leur côté, les entreprises doivent accroître leurs capacités à se développer différemment, en misant davantage sur l’innovation et la collaboration.
La/la professionnel(le) en développement économique agit comme ressource intermédiaire en appui au développement des collectivités et des entreprises locales. Ses actions viennent supporter les choix stratégiques des élus, des entrepreneurs et des promoteurs. Il ou elle accompagne les acteurs de sa collectivité à formuler des stratégies, à concevoir des projets et à les intégrer dans la stratégie de développement du territoire.
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.