Gérer des projets en développement économique
Traditionnellement offerte en personne au manoir du Lac Delage, Initiation au développement économique est le rendez-vous des nouveaux développeurs économique depuis plus de 30 ans. Post-2020, son contenu a été adapté pour être offert en formule virtuelle. Continuellement mise à niveau, cette formation incontournable permet d’effectuer un important tour d’horizon des principes et fondamentaux du développement économique, des différents acteurs qui composent son écosystème, et une analyse des éléments de l’activité entrepreneuriale au Québec.
Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.
Quel que soit son champ d’action, on s’attend à ce que le professionnel en développement économique et territorial soit capable de conduire un projet de sa formulation à sa réalisation jusqu’à son évaluation. Cela permet de répondre, sur un territoire, à la demande d’un public identifié, entreprise, groupe ou institution. Toutefois, le rôle du professionnel en développement économique dans un projet en sera surtout un d’accompagnement. Son attention se concentrera alors le plus souvent sur la conception du projet, son lien avec la stratégie globale de développement du territoire et la mobilisation des ressources nécessaires au projet.
Avant de parler de « développement économique », le milieu rural vous parlera de «développement territorial», où la vitalité et l’occupation du territoire demeurent les principaux enjeux de développement. L’intervenant en développement économique devra alors recourir à une approche différente, et agira davantage en mode « animation et gestion de projets » pour accompagner les communautés dans la réalisation de projets, souvent de nature agroalimentaire, touristique ou culturelle, en fonction des priorités régionales identifiées. Comment mobiliser les parties prenantes? Et comment identifier les impacts de ces projets sur le développement économique du territoire?
Au cours des 3 dernières années, l’essentiel des interventions déployées par les différentes ressources au sein des PME MTL visait à accompagner les entreprises en contexte de pandémie, grâce entre autres aux programmes d’aide fédéral, provincial ou municipal. La situation de crise maintenant derrière nous, les conseillers doivent s’approprier (ou réapproprier) leur rôle de développeur économique, qui déborde largement celui de gestionnaire de programmes.
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.