Promouvoir le territoire
Avant de parler de « développement économique », le milieu rural vous parlera de «développement territorial», où la vitalité et l’occupation du territoire demeurent les principaux enjeux de développement. L’intervenant en développement économique devra alors recourir à une approche différente, et agira davantage en mode « animation et gestion de projets » pour accompagner les communautés dans la réalisation de projets, souvent de nature agroalimentaire, touristique ou culturelle, en fonction des priorités régionales identifiées. Comment mobiliser les parties prenantes? Et comment identifier les impacts de ces projets sur le développement économique du territoire?
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.