9 - Communiquer avec les acteurs

Communiquer avec les acteurs

Conseiller.ère en innovation du Québec

Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.

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DVL 839 / Profession Conseiller – Hiver 2023

La mission de développement économique local et régional est en perpétuelle évolution, notamment influencée par les politiques publiques et les pratiques. Les rôles assumés par les professionnelles et professionnels en développement économique se sont évidemment transformés au fil du temps, de même que les compétences exigées qui se sont multipliées et complexifiées.

Les professionnelles et professionnels qui œuvrent au sein des collectivités locales et régionales sont avant tout des conseillères et des conseillers pour les élus, les entreprises, les organismes et les institutions locales des territoires. Supports à la décision, ils et elles conseillent les acteurs et mettent en œuvre un ensemble d’activités permettant de créer les conditions favorables au développement économique. Ils et elles participent au processus même de développement local, favorisent la participation des acteurs, suscitent des projets de développement et facilitent le travail partenarial.

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Habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès – Conseillers

Mettre en œuvre ses habiletés politiques, c’est savoir agir sur les principes fondamentaux au sein des organisations : pouvoir, autorité, structures, relations formelles et informelles. Dans cette formation, les participants seront appelés à découvrir comment décoder les réseaux d’influence, les enjeux et les jeux de pouvoir pour devenir un joueur majeur.

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Réseauter pour connaître et se faire connaître

À titre de professionnel en développement économique, votre actif le plus précieux est votre réseau de contacts. Comme le dit l’adage, c’est pas ce que tu connais, c’est QUI tu connais! Et la valeur du réseau ne repose pas vraiment sur la quantité, mais sur la qualité. Construire, développer et entretenir son réseau mérite donc qu’on y investisse le temps et les efforts nécessaires, qu’on établisse sa stratégie de réseautage.

Bien sûr, avec l’arrivée et l’évolution des réseaux sociaux, les méthodes et les lieux pour établir ces fameux contacts se sont transformés, offrant de nouvelles opportunités. Mais connaissons-nous vraiment les relations qui nous entourent ? Comment s’y prendre pour faire réellement connaissance ? Comment se démarquer et développer des contacts lors d’évènements ?

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2023 – Cellules de codéveloppement – Soutien aux entreprises / cohorte A

L’APDEQ, Stratégies Immobilières LGP et Espace Stratégies unissent leurs forces et proposent aux membres de l’APDEQ des cellules virtuelles de codéveloppement. 

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Cellules de codéveloppement – Directions générales

L’APDEQ, Stratégies Immobilières LGP et Espace Stratégies unissent leurs forces et proposent aux membres de l’APDEQ des cellules virtuelles de codéveloppement. 

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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.