Rechercher
Close this search box.

Roland Garceau

Ambassadeur
Conseiller en développement économique – Démarrage d’entreprises

Monsieur Garceau est conseiller au démarrage d’entreprise depuis 1994, toujours au même endroit, soit le territoire qui couvre la Ville de Shawinigan. Bien qu’il ait eu d’autres opportunités, cette fonction le passionne plus que tout.
Auparavant, il a fait l’expérience de l’entrepreneuriat en fondant une entreprise qui a œuvré dans le domaine de la sécurité et du transport d’argent. À son départ, pour le monde du développement économique, l’entreprise comptait plus de 100 employés. Depuis 1994, il a toujours eu le goût de s’impliquer dans différents comités et a notamment siégé, à ses débuts, comme président de l’ASAJEQ et s’est par la suite impliqué au CA de l’APDEQ plusieurs années, pour en devenir président durant 2 mandats. Il a aussi obtenu le prix Francine L’Oignon Lamarche (L’assiette d’argent) lors du congrès de l’APDEQ de 2015. Convaincu de la pertinence du réseautage et de la formation, il a été l’initiateur des Rencontres Entrepreneuriat Jeunesse (REJ).
Dans son coin de pays, une entreprise qu’il a supporté lors de son démarrage, lui a même fait l’honneur de nommer l’un de leur produit à son nom soit : la bière Rolantide (double IPA). Secret bien gardé jusqu’à maintenant (ne le dites à personne), il a réussi le tour de force avec l’aide de 2 comparses, dans le cadre d’un festival étudiant du Cégep de Shawinigan en 1978, à kidnapper l’ancien premier ministre du Québec M. Robert Bourassa.

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.