Détails de l'événement


VERS UNE ÉCONOMIE DURABLE ET COLLABORATIVE

L’APDEQ a le plaisir de convier ses membres et partenaires les 3, 4 et 5 octobre pour son congrès annuel à Rivière-du-Loup. 

Des sujets innovants pour des enjeux d'avenir

Ouvrons la porte à cette économie de demain !

Le congrès de Rivière-du-Loup propose une diversité et une qualité de contenus provenant en grande partie d’initiatives territoriales répondant aux enjeux actuels d’une économie durable et collaborative. 

L’innovation, la recherche, la collaboration entre entreprises et organisations, l’économie circulaire, l’énergie renouvelable et la main-d’œuvre sont tous des sujets qui seront abordés à divers moments du congrès. Des visites d’exception, conçues spécifiquement pour les congressistes, présenteront les différentes facettes de notre économie régionale.

Programmation préliminaire

Accueil aux tables d'inscription

Pour débuter l’événement, nous vous proposons deux activités au choix : l’une qui s’adressera plus aux ressources Accès entreprise Québec et l’autre pour les autres participants. 

Activité propulsée par la mesure AEQ qui s’adressera majoritairement aux personnes-ressources AEQ 

Activité qui s’adressera aux autres participants

Activités

Activité propulsée par la mesure AEQ qui s’adressera majoritairement aux personnes-ressources AEQ 

Activité qui s’adressera aux autres participants

5 à 7

Soirée Prélude au congrès

Bouchées et cocktail seulement, le souper sera à la charge du client

Déjeuner

6 h 30 à 8 h 00

Accueil

Début du congrès

8 h 30

Présentation de bienvenue

Conférence d'ouverture

8 h 50

Préambule économie durable et collaborative

En collaboration avec

Panel de discussion

9 h 20

L'Odyssée de l'Innovation : Explorer les Dimensions de la Création de Valeur

L’Odyssée de l’Innovation : Explorer les Dimensions de la Création de Valeur met en avant le modèle d’innovation et de création de valeur développé par la compagnie PREMIER TECH.

Cette présentation souligne l’importance d’avoir un langage et un état d’esprit communs pour favoriser la collaboration et l’exploration d’opportunités de création de valeur grâce à l’innovation.

Au cours de cette présentation, vous plongerez au cœur des valeurs fondamentales qui façonnent la vision de PREMIER TECH et découvrirez les différentes dimensions et étapes clés du modèle de création de valeur. Vous serez guidés à travers les processus et les stratégies adoptées par PREMIER TECH pour encourager l’innovation et la collaboration au sein de l’entreprise.

La présentation sera enrichie par des exemples concrets de projets innovants qui ont contribué au succès actuel de PREMIER TECH, mettant en lumière l’impact positif de ces innovations sur les clients, les partenaires et la société en général.

Pause

10 h 20

Kiosques de partenaires ouverts

Atelier
(au choix)​

10 h 40
Atelier 1

Place de l’humain dans les processus d’innovation ouverte

Les entreprises évoluent dans un contexte où on s’attend d’elles qu’elles innovent : pour leur survie ou leur croissance, mais aussi pour le développement durable de leur communauté ou territoire d’implantation.

Cette présentation consiste en un partage d’expériences et de nouvelles pratiques par un CCTT, le LLio, qui accompagne les organisations à adopter des pratiques d’innovation plus ouvertes et collaboratives.

Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), est un Centre de transfert (CCTT) lié au Cégep de Rivière-du-Loup. C’est l’un des 59 CCTT au Québec. Il réalise plus d’une centaine d’interventions, de projets de recherche appliquée et de formations par année partout au Québec. Il a accompagné près de 40 organisations sur le territoire du KRTB depuis sa fondation en 2012.

Atelier 2

Solutions à la problématique de la main-d’œuvre

Le sujet de la pénurie de main-d’œuvre n’est pas nouveau, et les difficultés continuent de croître. Cet atelier exposera des solutions expérimentées par deux entreprises, sous les angles des ressources humaines, certes, mais aussi sous l’angle d’une stratégie d’entreprise pour une prise en compte globale de la problématique.

Lepage Millwork est un leader en matière d’innovation, tant pour la production de portes et de fenêtres que pour la qualité de vie offerte à ses employés.

Litière Ouellet est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en 1963 et exploitait alors une tourbière située à l’Isle-Verte. Avec les années, ses activités se sont diversifiées : développement de nouveaux produits de litière pour les agriculteurs.

Atelier 3

De la recherche collaborative pour le développement de projets en agroenvironnement, en biotechnologie et en agroalimentaire

Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie du Cégep de Rivière-du-Loup (GREB) et Biopterre, un Centre collégial de transfert technologique à La Pocatière, vous présenteront des projets de recherches en traitement des eaux, en bioénergie et en bioéconomie. Ces deux groupes ont su collaborer et mettre leur expertise au profit du développement régional. Ce partenariat permet d’offrir un plus large éventail de services aux entreprises, institutions et instances gouvernementales. Cet atelier mettra en valeur leur contribution au développement de projets régionaux.

Atelier 4

La proposition de valeur : une démarche concrète pour la construire - Partie 1

Cet atelier est propulsé par Accès entreprise Québec

La proposition de valeur est l’élément central du modèle d’affaires d’une entreprise et fait maintenant partie du langage entrepreneurial courant. Cet atelier a pour objectif d’amener le conseiller à élaborer une proposition de valeur efficace et pertinente pour une organisation ou une entreprise et à évaluer les différents contextes d’utilisation de cet outil d’accompagnement.

Notes :

  • la proposition de valeur créée dans cet atelier sera reprise jeudi dans le cadre du deuxième atelier AEQ, soit « Présenter les services de son organisme : de la préparation à l’action ».
  • l’utilisation d’un téléphone cellulaire, pour les participants, est prévue (mais non
    obligatoire).

Dîner

12 h 00

Dîner réseautage & Présentation des kiosques

Conférence

13 h 15

Créneau d’excellence Tourbe et substrats, une industrie en mode collaboration pour des enjeux communs

Le créneau d’excellence Tourbe et substrats existe depuis 2007. Sa mission est de rassembler les forces vives du secteur de la tourbe horticole afin qu’elles travaillent de concert sur leurs enjeux communs.

Sa vision est que l’industrie de la tourbe horticole au Québec soit reconnue comme chef de file autant au niveau national qu’à l’international, notamment grâce à l’implication de ses membres en matière de gestion responsable de la ressource et à leur contribution aux avancées scientifiques.

Le créneau mise sur le renforcement de la synergie industrielle, l’émergence de technologies innovantes, le maintien et l’accroissement de la responsabilité sociétale et le développement d’une identité propre au secteur. Cette conférence fera le portrait du secteur, tant au Bas-Saint-Laurent, dans la province qu’au Canada, et mettra en lumière des exemples de projets collaboratifs qui ont permis à l’industrie de solutionner certains enjeux.

Pause

14 h 15

Kiosques de partenaires ouverts

Visite
(au choix)

14 h 35 - 17 h 00

Visites dans la région !

Choix de visites

Le départ pour cette activité sera exceptionnellement à 13 h 15 et, par conséquent, vous ne pourrez pas assister à la conférence de 13 h 15.

Visite de deux centres d’expertise à La Pocatière spécialisés en innovation bioalimentaire et dans le domaine du génie manufacturier.

La visite vous conduira au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) qui depuis 25 ans déploie des solutions innovantes pour ses clients transformateurs alimentaires dans une approche favorisant la santé par l’alimentation et la transition vers une économie verte. Un arrêt est aussi prévu chez Novika, l’un des plus importants CCTT au Québec qui développe pour ses clients des produits innovants ayant des impacts sur la qualité de vie des gens. Développement d’équipements électro-médicaux de nouvelle génération, conception d’équipements de production de sirop d’érable sans combustion ou encapsulation durable de déchets nucléaires n’en sont que quelques exemples. 

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Visite de la nouvelle entreprise du Groupe Lebel à Cacouna, spécialisée dans la fabrication de granules de bois, ainsi que de leurs installations au port de Gros-Cacouna.

Groupe Lebel fait partie des producteurs forestiers leaders de l’est du Canada et est un acteur important du développement économique régional. Cette nouvelle usine de production de granules de bois industriels à Cacouna, dont la centrale thermique est alimentée par de la biomasse, est un exemple d’intégration verticale et d’optimisation de la matière première du secteur forestier.

En compagnie de : Pierre-Olivier Morency, Directeur général Lebel Énergie et Louis D’Amours, Maître de port Gros-Cacouna à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de sécurité et vêtements chauds.

Partenariat public-privé dans l’énergie renouvelable, un modèle d’affaires bien ancré!

Dans un site branché sur la nature, soit au Parc côtier Kiskotuk (secteur Cacouna), deux modèles d’affaires collaboratifs en énergie renouvelable seront présentés : La Société d’économie mixte en énergie renouvelable (biométhanisation) et les projets de parcs éoliens à partenariats égalitaires, dont ceux de Roncevaux et de Nicolas-Riou.

En compagnie de : Michel Lagacé, Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et Président de la SEMER et Jacques Tremblay, Grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Programme : 
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.

Premier Tech, 100 ans de passion au service de l’innovation!

Venez découvrir Premier Tech, explorer une tourbière restaurée et visiter le chantier des Halles d’innovation et de formation avancée
(HIFA).

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.

Présentation et visite de la pépinière forestière de Saint-Modeste et de son laboratoire de production d’épinette blanche

La Pépinière de Saint-Modeste fait partie d’un réseau de 6 pépinières publiques. Parmi les 130 M de plants qui sont produits et reboisés annuellement au Québec, il y a une petite production qui se distingue des autres par la technologie et les techniques d’avant-garde utilisées pour y arriver : l’embryogenèse somatique.
Au cours de votre visite
, nous vous dévoilerons tous les dessous de la sélection des embryons jusqu’à la livraison des plants pour le reboisement.

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.

Activité sociale

17 h 00
Soirée Connexion

Cocktail dînatoire
Navette de retour à l’Hôtel Universel de 19 h à 21 h

Déjeuner

6 h 30 à 8 h 00

Accueil

Conférence

8 h 30

HIFA, un centre d’innovation à Rivière-du-Loup axé sur la robotisation et l’emballage innovant

Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce nouveau centre d’innovation de Rivière-du-Loup qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières québécoises par la robotisation et l’automatisation tout en développant les compétences des travailleurs. Le centre d’innovation HIFA sera doté d’une infrastructure industrielle flexible et unique offrant trois halles d’expérimentation dédiées à la recherche appliquée collaborative et la formation dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération. 

Conférence

9 h 30

La Boussole de la durabilité comme outil pour soutenir la transition des PME vers le développement durable

Est-ce qu’une PME est traditionaliste, militante, réactive ou stratégique en matière de pratiques environnementales et sociales? Dans cette conférence, M. François Labelle vous présente la Boussole TD créée au sein du Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et qui s’appuie sur des travaux de recherche internationaux. S’adressant aux dirigeants de PME, elle évalue l’orientation entrepreneuriale des PME et leurs pratiques de durabilité, tant environnementales que sociales et communautaires.

Pause

10 h 00

Kiosque de partenaires ouverts

Atelier
(au choix)​

10 h 20
Atelier 1

Bâtir une nouvelle économie :
le cas du Kamouraska Mycologique

Le Kamouraska Mycologique est un modèle de développement régional qui s’appuie sur la mise en valeur des champignons autant d’un point de vue bioalimentaire, touristique que technologique. Comment l’innovation devient un moteur de dynamisme économique et régional.

Atelier 2

L’autonomie comme trajectoire de développement régional; exemple de la Fabrégion Bas Saint Laurent

Depuis trois ans, la Fabrégion BSL a permis la réflexion et la mobilisation d’un ensemble d’acteurs sur le thème de l’autonomie au Bas-St-Laurent. Visionnaire à ses débuts, avant la pandémie, le niveau de maturité atteint maintenant, par cette démarche multiacteurs, démontre que l’autonomie peut servir de boussole au développement régional. 

Se donner comme vision qu’en 2054, au moins 50% des consommations en énergie, agriculture et biens manufacturés, de tous et toutes au Bas-Saint-Laurent soit assuré par des productions locales durables, impose de travailler sur des trajectoires de transition de nos systèmes socioéconomiques. Cet atelier mettra en lumière comment le recours aux énergies renouvelables, à la biomasse forestière résiduelle, ou encore aux stratégies de l’économie circulaire permettent d’augmenter l’autonomie régionale avec les retombées associées.

Atelier 3

Les enjeux et tendances dans le secteur agricole

Quels sont les enjeux et tendances de la production agricole? L’agronome Martin Malenfant du MAPAQ viendra présenter quelques faits saillants. Deux entreprises agricoles locales exposeront leurs modèles d’affaires reposant principalement sur les marchés de proximités B2C.

Atelier 4

Présenter les services de son organisme : de la préparation à l'action - Partie 2

Cet atelier est propulsé par Accès entreprise Québec

Aller à la rencontre des entreprises « sur le terrain » et représenter son organisme ou organisation dans différents contextes fait partie du rôle du conseiller en développement économique.  L’objectif de cet atelier est d’amener le conseiller à choisir les outils pertinents, à construire son argumentaire et à le tester auprès de ses pairs.

Les participants seront invités à effectuer des activités préparatoires avant l’atelier, afin de maximiser les retombées.

Note : la participation à l’atelier « La proposition de valeur : une démarche concrète pour la construire » est préalable à cette activité.

Dîner-réseautage

11 h 50

Dîner réseautage & Présentation des kiosques

Conférence

13 h 05

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ouverts sur le monde!

Le 30 mars 2020, le Gouvernement du Québec acceptait le transfert du Gouvernement fédéral des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé. Son intention était de développer une vision intégrée des activités maritimes sur le Saint-Laurent. Il a donné le mandat d’assurer l’exploitation, l’entretien et la mise à niveau des infrastructures portuaires et de leur développement à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG). La vision de la SPBSG est portée par la stratégie maritime du Gouvernement du Québec, et vise à contribuer à l’essor économique de ses ports régionaux en misant sur leur synergie et leur complémentarité. Une région dotée d’un port contribue aux retombées socioéconomiques dans son milieu, en plus de permettre des liens de transport avec le monde entier.

Conférence

14 h 05

À venir

Plus d’informations à venir…

Pause

14 h 25

Pause KAM-LOUP

Quoi faire dans la région du Kamouraska et de Rivière-du-Loup et surprises !

Conférence

15 h 10

Plénière co-céative : Comment les professionnels en développement économique peuvent-ils aider les PME à devenir les leaders de la révolution socio-économique?

Activité sociale

18 h 00
Cocktail

Activité sociale

19 h 00
Soirée Gala

Déjeuner

6 h 30 à 8 h 30

Fin du congrès

Merci aux partenaires du congrès

Exposants

Venez rencontrer les exposants dans le foyer principal le mercredi de 10h00 à 15h30 et le jeudi de 8h00 à 16h30.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation, l’investissement ainsi que le développement numérique et celui des marchés d’exportation. Son action vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité durable.

Pour réaliser sa mission, le Ministère assume notamment la responsabilité d’orienter et de coordonner la prospection d’investissements, l’expansion des marchés et la concrétisation des activités qui en découlent. Parmi ses activités, le Ministère a confié au Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) le mandat de qualifier des terrains industriels. Ce programme permet aux propriétaires de faire certifier l’état de leur terrain et de simplifier le processus de sélection d’un terrain par un investisseur pour y implanter son projet d’investissement en réduisant les incertitudes et les délais administratifs.

Le demandeur de ce programme de qualification peut recevoir une aide financière du Ministère via le programme PADS qui peut couvrir de 40 à 70% des dépenses admissibles.

Agence WelL

L’agence de design est dédiée à votre innovation municipale et citoyenne. Notre équipe d’experts multidisciplinaires aide les municipalités, les corporations et les OBNL à innover pour créer de la valeur par le design thinking.

Stratégie + plan d’action
Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux constituent un grand défi. Nous pouvons vous aider à solutionner ces enjeux par des planifications stratégiques et des plans d’action qui créer un réel impact. Notre approche consultative est axée sur la communication.

Consultation des acteurs socioéconomiques et citoyenne
Ouvrir le dialogue avec les citoyens ranime les forces vives des milieux : des citoyens engagés, des bénévoles impliqués et la création de véritables ambassadeurs qui vous font rayonner.

Création de valeur par le patrimoine
Par la conversion d’églises et la mise en valeur de bâtiment patrimoniaux, il est possible d’augmenter votre attractivité et de mobiliser votre communauté.

MARGILL

Le Gestionnaire de Prêts Margill est devenu la norme pour les organismes de développement au Québec. Cette solution québécoise est utilisée dans plus de 75 MRC, SDE, SADC, villes, CLD et villes au Québec et par des sociétés privées et publiques, gouvernements et banques dans plus de 40 pays.

Reconnu pour sa grande flexibilité mathématique, ses capacités d’adaptation à vos besoins particuliers et son évolution constante, le logiciel Margill vous permettra d’épargner du temps, d’éviter des erreurs et simplifiera le quotidien de toute votre gestion de prêts et leur comptabilité.

Quelques caractéristiques : échéanciers simples et complexes incluant moratoires et pardons; paiements électroniques (DPA), rapports comptable, signature électronique, alertes par courriel et SMS, données socioéconomiques, frais automatiques, intégration avec vos autres systèmes et bien d’autres….

Espace Stratégies

Issus du milieu du monde du développement économique et, en tant qu’experts de ce domaine, nous avons conçu, au fil des ans, des méthodologies qui nous permettent d’accompagner nos clientèles dans leurs réflexions stratégiques élargies. 

Notre approche s’applique aux organisations de toutes natures, qu’elles soient une municipalité, une organisation à but non lucratif, une société de développement commercial, un collège ou une entreprise. Cette connaissance poussée des écosystèmes économiques et sociaux nous permet de réaliser des arrimages productifs et des maillages uniques.

Plus largement, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en créant l’espace dont ils ont besoin pour provoquer la réflexion, cerner les vrais enjeux et susciter la mobilisation des parties prenantes dans le développement de leur organisation et de leur communauté. Cela se fait, entre autres, par la planification ou la réflexion stratégique, l’animation de rencontres de réflexion, la consultation de parties prenantes, la définition de projets porteurs, ainsi que la révision des structures organisationnelles (développement organisationnel).

ÉCOLE DES ENTREPRENEURS DU QUÉBEC

L’École des entrepreneurs du Québec : l’unique réseau d’écoles dédiées exclusivement à la formation des entrepreneurs au Québec dont la mission est de développer les compétences des entrepreneurs de tous les horizons en offrant un milieu d’apprentissage accessible, innovant et collaboratif.

L’ÉEQ vise l’acquisition de compétences pratiques par l’expérience et la résolution de problèmes concrets en entreprise. Elle mise sur l’acquisition des aptitudes requises pour le démarrage et la croissance d’entreprise. Son expertise repose sur les 36 ans d’expérience de formation en entrepreneuriat de son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

Avec 8 campus régionaux actifs, un Campus à l’International, ainsi qu’une offre en ligne bonifiée, l’ÉEQ mise sur la complémentarité et la collaboration avec l’écosystème provincial de soutien à l’entrepreneuriat pour soutenir le talent en affaires partout au Québec et même ailleurs.

LINK AVENTURE

Link est une application mobile qui vous permet d’offrir un rallye pédestre ludique hors du commun à l’endroit de votre choix. Cette application est toute désignée pour permettre le déploiement d’une activité 100% clé en main dans un lieu que vous voulez mettre en valeur. 

Une activité qui est destinée aux groupes, familles de groupes d’âge variés, et bien plus. Venez tester notre expérience ici au palais des congrès nous avons installé une démo pour vous montrer le tout. Vous n’avez qu’à télécharger l’application linkaventure et inscrire le numéro au départ de notre kiosque. Au plaisir de discuter avec vous de vos projets.

Therrien Couture Jolicoeur​

Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ) est un cabinet de services professionnels avec une équipe multidisciplinaire, engagée et accessible qui accompagne ses clients et partenaires d’affaires dans l’atteinte de leurs objectifs en adoptant une approche-conseil collaborative, innovante et créatrice de valeur. Notre équipe de plus de 400 personnes est notamment composée d’avocats, de notaires, de fiscalistes, d’agents de marques de commerce et de spécialistes en ressources humaines. 

7e cabinet juridique au Québec, TCJ est situé dans 6 villes : Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Nous sommes membres de trois regroupements internationaux : Lawyers Associated Worldwide (LAW), PLG International Lawyers et USLAW NETWORK (USLAW). Ces partenariats nous permettent de mieux soutenir nos clients qui ont des opérations internationales, compte tenu que leurs besoins juridiques dépassent souvent les frontières géographiques.

Saint-Hyacinthe Technopole​

Saint-Hyacinthe Technopole est le guichet unique de services aux entreprises et l’organisation chargée du développement économique sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Elle a pour mandat d’y attirer de nouvelles entreprises, qu’elles soient industrielles ou commerciales de même que d’accompagner les entreprises locales dans leurs projets d’expansion. 

Elle assure la promotion et le développement du tourisme, notamment celui d’affaires, de l’activité agroalimentaire ainsi que de l’immigration. De plus, elle opère les activités et le développement d’un parc technologique voué à l’industrie agroalimentaire et vétérinaire ainsi qu’un parc immobilier destiné aux entreprises innovantes de cette filière.

Visitez le kiosque de Saint-Hyacinthe Technopole pour récupérer votre cadeau de bienvenue du participant et pour découvrir différents produits agroalimentaires maskoutains!

Hébergement Hôtel Universel

Un certain nombre de chambres seront exclusivement à l’usage des participants du congrès. Pour pouvoir en profiter, utilisez les informations ci-dessous pour faire votre réservation.

Profitez du congrès pour découvrir la région!

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la MRC de Rivière-du-Loup regorge d’activités en tout genre et de paysages à couper le souffle. Profitez de votre présence au congrès de l’APDEQ pour étirer votre séjour et découvrir cette région exceptionnelle

Les incontournables

Joel Bourque

Président de l'APDEQ

À venir…

Mario Bastille

Maire de Rivière-du-Loup

À venir…

Marie-Josée Huot

Directrice générale, CLD de Rivière-du-Loup

Marie-Josée Huot est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR obtenu en 1987. Elle cumule 35 ans d’expérience dans le développement économique. En 1988, elle se voit confier la mise en place du Service d’aide aux jeunes entrepreneurs de la MRC de Rivière-du-Loup. En 1998, elle devient directrice générale de la Corporation régionale de développement économique de Rivière-du-Loup, qui se modifie en CLD 6 mois plus tard. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix en développement économique au niveau local et aussi national.

Christophe Charbault

Directeur innovation et valeur, Premier Tech

Christophe Charbault, Directeur de l’Innovation & Valeur, a commencé sa carrière en tant que designer industriel avant de devenir un fervent défenseur de la stratégie et de l’innovation. Son expérience internationale lui a valu d’être reconnu à travers des prix nationaux et internationaux.

Son expertise en matière d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat l’a amené à partager ses connaissances lors de multiples événements professionnels et dans plusieurs programmes universitaires.

Motivé par la création de valeur, Christophe est connu pour rassembler et inspirer les bons acteurs afin d’identifier les meilleures opportunités et les transformer en innovations réussies.

Actuellement, c’est à titre de Directeur de l’Innovation chez PREMIER TECH, qu’il structure le modèle de création de valeur pour les projets d’innovation et partage son savoir lors de conférences, en mettant l’accent sur l’innovation, la stratégie et la collaboration.

David Guimont

Co-coordonnateur Laboratoire en innovation ouverte (LLIO)

À venir…

Mélanie Binette, CRHA

Directrice RH,Lepage Millwork

Mélanie Binette est titulaire d’un baccalauréat en administration concentration GRH de l’Université de Sherbrooke.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en milieu coopératif et en entreprise privée en gestion des ressources humaines.  Elle intégra, en 2008, l’entreprise Lepage Millwork à titre de directrice des ressources humaines. 

Récemment, l’entreprise Lepage Millwork a reçu des distinctions en matière de gestion de la main-d’œuvre entre autres pour ces actions innovantes en recrutement et pour son engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son organisation.

Stéphane Ouellet

Président, Litière Ouellet

À venir…

Habib Horchani

GREB : Groupe de recherche en environnement et biotechnologie

À venir…

Sébastien Lange, Ph. D.

Codirecteur - innovation et transfert de technologie biomasse et technologies environnementales, Biopterre

À venir…

Noémie Roy, B.A.A, D.Éc

Formatrice et consultante Spécialiste en développement économique, NR Formation

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, elle travaille dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 15 ans. De plus, elle possède son titre officiel de Développeur économique décerné par l’APDEQ. Elle possède une grande expertise en accompagnement d’entreprises, particulièrement celles en démarrage. Pragmatique et enthousiaste, elle a un intérêt marqué pour l’animation de groupes.

Noémie est notre spécialiste en formations d’affaires. D’ailleurs, elle a complété un programme court d’intervention éducative auprès de la clientèle adulte. Aussi, elle est présentement étudiante au BAC en enseignement professionnel. Enfin, elle enseigne à temps partiel le programme “Lancement d’entreprise” au sein de la plus grande école de formation professionnelle au Québec.

Stéphanie Boudreau

Directrice et coordonnatrice scientifique

Stéphanie Boudreau est la directrice générale de l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et du Créneau d’excellence tourbe et substrats depuis 2019. Elle est aussi directrice scientifique de l’industrie de la tourbe horticole au niveau canadien (CSPMA) depuis plus de 10 ans.

Madame Boudreau possède une maitrise en biologie végétale (Université Laval, 1999) qui lui a permis de développer une expertise en écologie et restauration des tourbières. Elle a par la suite travaillé comme professionnelle de recherche, toujours à l’Université Laval, et comme coordonnatrice de la Chaire de recherche industrielle en aménagement des tourbières au sein du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET), avec lequel elle a collaboré pendant plus de 15 ans.

Son travail actuel l’amène à développer et entretenir des partenariats avec des collaborateurs de différents horizons, tant scientifiques, gouvernementaux, qu’industriels. Elle participe notamment à la mise en place de nombreux projets collaboratifs et au développement de meilleures pratiques pour l’industrie.

Rémi Massé

Directeur général, HIFA

À venir…

François Labelle

Professeur titulaire, Département de management UQTR et responsable de www.vigiepme.ca

François LABELLE, Ph. D., est professeur titulaire de stratégie et de responsabilité sociale des entreprises au Département de management à l’École de Gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Il est également responsable de Vigie-PME (www.vigiepme.ca), un centre de veille informationnelle et de vulgarisation scientifique au sujet de la responsabilité sociale et du développement durable en contexte d’entrepreneuriat et de PME.  Ses travaux de recherche portent sur ces sujets et sont été publiés dans plusieurs revues scientifiques et livres. Son dernier rapport sur le sujet « Portrait de l’engagement des PME québécoises envers le développement durable et La Boussole TD de la durabilité pour les PME au Québec » peut être consulté sur le site www.inrpme.ca (onglet rapport).

Pascale G. Malenfant

Conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska

Mme Pascale G. Malenfant est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en interprétation du milieu naturel (Cégep de la Gaspésie et des Îles), d’un baccalauréat en étude de l’environnement (Université d’Ottawa), d’un diplôme de deuxième cycle en développement durable appliqué (UQAC) et a complétée son parcours par plusieurs formations spécialisées en mycologie.

Après avoir occupé différents postes comme gestionnaire de projets environnementaux, consultante et enseignante au collégial, Mme Malenfant a travaillé en recherche appliquée chez Biopterre pendant sept ans, spécifiquement pour le développement des potentiels des produits forestiers non ligneux et des champignons, auprès des entreprises et des communautés du Québec.  

Mme Malenfant occupe depuis 2019 le poste conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska. Le Kamouraska Mycologique c’est un projet de développement territorial qui vise à dynamiser la région par la valorisation des différents potentiels des champignons.  C’est une prise de position innovante, prometteuse pour la création de richesse, le développement d’une identité distinctive et la vitalisation de l’ensemble du Kamouraska.

« Sur la route des champignons – Le mycotourisme au Québec » est son premier livre paru aux Édition de l’Homme en 2022.

Émilie Dupont

conseillère en économie circulaire, Synergie BSL

À venir…

Steve Joncoux

Chercheur et chargé de projet au LLIO et coordonnateur du Fab Région

Avec un doctorat en sociologie et un post-doctorat en développement régional, Steve se définit comme un véritable chercheur en série. Il est spécialisé dans la prise en compte des dimensions socio-environnementales dans les processus de développement territorial. Entre la France, l’Afrique et le Québec, il a travaillé dans les domaines de la valorisation des déchets, de la gestion de l’eau et de l’agriculture. Dans les dernières années, il a participé en tant que chercheur et animateur à plusieurs laboratoires vivants en agro-environnement. C’est finalement au LLio du Cégep de Rivière-du-Loup qu’il a posé ses valises pour coordonner, entre autre, la démarche FabRégion.

Patrick Morin

Directeur du Conseil régional en environnement (CRE)

À venir…

Martin Malenfant, agr

Conseiller expert en économie et gestion Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

Martin Malenfant a grandi sur une ferme laitière et acéricole de St-Hubert de Rivière-du-Loup. Après des études en agroéconomie à l’Université Laval, il a travaillé à la protection des végétaux à Agriculture Canada. Il a été conseiller en gestion au syndicat de gestion agricole de Matane pendant 4 ans. Par la suite, il a enseigné au Cégep de Matane en gestion et exploitation d’une entreprise agricole pendant 13 ans. Il est conseiller en économie et gestion à la direction régionale du Bas-St-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2011 et agit à titre de conseiller expert provincial en économie et gestion depuis mars 2023.

Clément Clerc

Propriétaire La Borderie

Clément a grandi sur la ferme familiale dans son Poitou natal, impliqué dès son plus dans l’élevage de plein-air, le service à la table champêtre et la vente directe à la ferme. Après avoir poursuivi des études de biologie et de Sciences de l’eau, il a travaillé à travers tout le Canada et l’Arctique, en particulier avec les communautés autochtones.

C’est l’envie d’un retour à la terre qui les as poussés, lui et sa famille, à venir s’installer au Kamouraska il y a dix ans. Après plusieurs années à mijoter le projet, il a décidé de lancer sa ferme paysanne début 2020, axée principalement sur l’élevage de poulets, de pintades et de poules pondeuses de plein-air ainsi que sur la culture de petits fruits émergents (amélanchier, sureau, pimbina, cassis). L’intégralité de la production est vendue en circuit-court et la majorité directement à la ferme.

Sophie Plourde

Copropriétaire, Ferme La Grande Fourche

À venir…

Anne Dupéré

présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG)

À venir…

Stéphane Drouin

VP, ACHAT QUÉBÉCOIS ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, INVESTISSEMENT QUÉBEC

Stéphane Drouin est responsable de la stratégie d’achat québécois d’Investissement Québec depuis février 2021. En étroite collaboration avec les équipes d’Investissement Québec, il sensibilise les entreprises à l’importance stratégique d’augmenter la part de leurs achats faits au Québec et, pour celles qui ont des usines à l’étranger, de rapatrier leurs activités manufacturières afin de produire localement. Diplômé de l’Université Laval en administration, Stéphane Drouin possède une expertise reconnue à titre d’investisseur et d’entrepreneur. Il a occupé de nombreux postes de gestion dans le domaine de l’innovation, du marketing et du développement des affaires. Son parcours professionnel l’a amené à conseiller de nombreux chefs d’entreprises en matière de planification stratégique, de développement de marchés et en gestion des opérations. Il a assuré la direction du Conseil québécois du commerce de détail.

Jean-Pierre Dubé, ing., ASC

Fondateur, Coboom

À venir…

Catherine Dubé, CRHA

Cheffe d'entreprise, Coboom

À venir…

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.