Formation asynchrone d’une durée totale de 3 heures entre le 17 avril et 3 mai
Module 1 : État des lieux du commerce de détail
- Portrait du secteur du commerce de détail (indicateurs économiques, performance du secteur, etc.)
- Présentation des différents concepts liés au commerce de détail;
- Les grandes tendances.
Module 2 : Opportunités et stratégies à développer pour le commerce de détail
- Enjeux et opportunités du commerce de détail (commerce en ligne, transformation des habitudes de consommation, achat local, commerce écoresponsable) ;
- Les leviers à activer pour optimiser l’activité du commerçant;
- Définir les éléments clés d’une stratégie de développement commercial efficace.
Module 3 : Conjuguer développement économique et développement commercial
- Les principaux acteurs en soutien au développement commercial;
- Les leviers d’action dont disposent les instances publiques;
- Le développement commercial, une composante du développement économique;
- Les éléments clés et le rôle du développeur économique.
+ Ateliers d’accompagnement (3)
Les thèmes des trois cellules de codéveloppement viendront épouser les thèmes de chacun des modules. La durée totale des ateliers est de 4h30 (1h30 chacun).