DVL 839 / Profession Conseiller

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La mission de développement économique local et régional est en perpétuelle évolution, notamment influencée par les politiques publiques et les pratiques. Les rôles assumés par les professionnelles et professionnels en développement économique se sont évidemment transformés au fil du temps, de même que les compétences exigées qui se sont multipliées et complexifiées. Les professionnelles et professionnels qui œuvrent au sein des collectivités locales et régionales sont avant tout des conseillères et des conseillers pour les élus, les entreprises, les organismes et les institutions locales des territoires. Supports à la décision, ils et elles conseillent les acteurs et mettent en œuvre un ensemble d’activités permettant de créer les conditions favorables au développement économique. Ils et elles participent au processus même de développement local, favorisent la participation des acteurs, suscitent des projets de développement et facilitent le travail partenarial.
Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 05 mai 2022


Pour pouvoir garantir un accès au matériel préparatoire et aux activités pédagogiques à distance, les demandes d’admission complètes devront être reçues avant la date limite, soit le 7 janvier 2022.

Veuillez consulter le document d’information pour tous les détails.

  • Interpréter les dynamiques locales du développement et d’en comprendre les facteurs d’influence;
  • Développer et proposer une démarche d’accompagnement adaptée aux besoins des promoteurs, de leur organisation ou de la communauté qu’elle dessert;
  • De formuler leurs objectifs de développement professionnel;
  • Cibler les obstacles à la communication et voir les solutions possibles;
  • Adopter une posture de conseiller (rôle-conseil);
  • Exprimer et partager plus clairement son point de vue.

Conférences, études de cas, travail en atelier, forum de discussion. Ce cours sera dispensé en ligne uniquement (en direct / synchrone). Participation obligatoire.

Des activités autonomes de préparation seront requises préalablement aux rencontres virtuelles. Par exemple: lectures, travaux individuels, exercices de réflexion, visionnement de capsules vidéos, participation au forum de discussion. Les activités hors-cours représentent une charge approximative de 4 à 6 heures par semaine.

1. Contexte de travail du professionnel

  • Tendances et enjeux du développement local
  • Caractéristiques de l’approche actuelle
  • Facteurs d’influence de la profession
  • Les compétences clés du développeur

2. Ingénierie du développement local

  • Développer une vision stratégique de la réalité
  • Identifier les forces susceptibles de supporter le changement
  • Se doter d’une gouvernance représentative et dynamique
  • Questionner continuellement les résultats

3. Bilan de compétences

4. Référentiel de compétences de l’APDEQ

  • Quoi, pourquoi, et comment, dans le cadre du cours?

5. Habiletés relationnelles de l’accompagnateur

  • Coaching entrepreneurial
  • Contexte de changement
  • Éthique de l’accompagnement

6. Animer les réseaux et mobiliser les acteurs

  • Théorie des parties prenantes
  • Identifier et catégoriser les réseaux
  • Leadership

7. La communication et l’influence dans un rôle d’accompagnement

  • Faciliter la prise de décision
  • Négocier
  • Influencer

8. Fondements et stratégies de mobilisation

9. Plan de développement individualisé

IMPORTANT ! Votre dossier sera analysé avant l’envoi de factures.

**Si vous n’avez pas de dossier actif à l’Université de Sherbrooke, des frais d’ouverture et de traitement du dossier de 96$ seront applicables.  Le cas échéant, l’APDEQ vous fera parvenir une facture à votre adresse électronique.

*Avec preuve satisfaisante des exigences d’admission, l’Université de Sherbrooke vous fera parvenir une facture pour les droits de scolarité, qui sont établis par le ministère québécois responsable de l’enseignement supérieur en fonction du statut de résidence au Québec. Estimés à 395$ pour le trimestre d’hiver 2022 pour un étudiant québécois.

Le participant s’engage au microprogramme de 2e cycle sur une base individuelle. L’APDEQ, l’Université de Sherbrooke et le MEI ne sont pas responsables des ententes entre le participant et son organisation. Le participant doit voir à ce que son organisation lui procure les conditions favorables à sa réussite.

**Les montants indiqués ci-dessus sont pour les participants réputés résidents du Québec, selon les exigences du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Science du Québec.

Les participants ne fournissant pas les preuves exigées auront des frais supplémentaires pour non-résidents du Québec. Ces frais sont à la charge du participant et ne sont pas couverts par la mesure AEQ. Pour toute question sur le statut, veuillez écrire à clb.eg@usherbrooke.ca.

Si vous avez des questions, sur le paiement de la formation ou le dépôt des participants AEQ, veuillez nous contacter à info@apdeq.qc.ca.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Calendrier des activités
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