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DVL 840 / La gestion de projet en développement économique – Automne 2022

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Frais d'admission
96$
Prix membre*
395$
Prix non-membre*
395$
*sujets à changement sans préavis.
Quel que soit son champ d’action, on s’attend à ce que le professionnel en développement économique et territorial soit capable de conduire un projet de sa formulation à sa réalisation jusqu'à son évaluation. Cela permet de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, entreprise, groupe ou institution. Toutefois, le rôle du professionnel en développement économique dans un projet en sera surtout un d’accompagnement. Son attention se concentrera alors le plus souvent sur la conception du projet, son lien avec la stratégie globale de développement du territoire et la mobilisation des ressources nécessaires au projet.

En collaboration avec

Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 15 septembre 2022 jusqu'au 15 Décembre 2022. Sa prochaine occurrence est le 15 septembre 2022 9:00 am

  • Lieu: Teams
  • Type d’événement:
  • Dates et heures:

Pour pouvoir garantir un accès au matériel préparatoire et aux activités pédagogiques à distance, les demandes d’admission complètes devront être reçues avant la date limite, soit le 24 août 2022

Veuillez consulter le document d’information pour tous les détails.

ATTENTION: Ce cours en étant un de deuxième cycle universitaire, une formation de premier cycle universitaire est requise pour l’admission.

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

  • Distinguer des méthodes de gestion de projet prédictives, agiles et collaboratives;
  • Utiliser le mode projet en développement économique dans les territoires;
  • Évaluer leurs connaissances et leurs savoirfaire en les comparant aux bonnes pratiques en gestion de projet.

1. Les fondamentaux de la gestion de projet

  • Gestion de projet, cycle de projet
  • Le projet du promoteur vs le projet d’accompagnement du professionnel en développement
  • Les types de projet (marché, institutionnel, économie sociale, etc.)

2. La gestion axée sur les résultats (gar)

  • L’approche par les résultats
  • La fiche de projet et le cadre logique
  • Stratégie et gestion de projet
  • Les apprentissages-évaluation

3. Le montage d’un projet

  • L’étude de préfaisabilité et de faisabilité
  • L’élaboration du plan d’affaires
  • Le plan d’action et le suivi
  • Identifier, générer, organiser les partenariats techniques, financiers, humains nécessaires à la conduite des projets
  • Monter une équipe de projet

4. Le financement de projet

  • Partenaires financiers et stratégie de développement
  • Montage financier et stratégie de financement
  • Stratégie de financement en situation précaire

5. Examen

  • Analyse critique de la stratégie de développement territoriale de son agence de développement ou analyse critique d’une expérience liée à la formulation d’une stratégie d’entreprise.

6. Travail individuel

  • Réflexion sur les pratiques d’élaboration et d’accompagnement de projet des participants.

IMPORTANT ! Votre dossier sera analysé avant l’envoi de factures.

Ce cours en étant un de deuxième cycle universitaire, une formation de premier cycle universitaire est requise pour l’admission.

**S’il s’agit d’une nouvelle admission au programme, ou si votre dossier a été inactivé, car sans inscription depuis plus de 16 mois, des frais d’ouverture et de traitement du dossier à l’Université de Sherbrooke de 96$ vous seront applicables. Le cas échéant, l’APDEQ vous fera parvenir une facture à votre adresse électronique.

 

Membres et non membres à l’APDEQ :

*Avec preuve satisfaisante des exigences d’admission, l’Université de Sherbrooke vous fera parvenir une facture pour les droits de scolarité, qui sont établis par le ministère québécois responsable de l’enseignement supérieur en fonction du statut de résidence au Québec. Estimés à 395$ pour le trimestre d’hiver 2022 pour un étudiant québécois.

 

***Pour les inscriptions sous la mesure Accès entreprise Québec (AEQ)

À l’inscription, le participant a la responsabilité de faire un dépôt par carte de crédit:

  • Nouvel étudiant : 575$**
  • Étudiant déjà actif au programme : 450$**

Sous condition de réussite du cours, le dépôt sera remboursé sur la carte de crédit utilisée lors du dépôt.

 

Le participant s’engage au microprogramme de 2e cycle sur une base individuelle. L’APDEQ, l’Université de Sherbrooke et le MEI ne sont pas responsables des ententes entre le participant et son organisation. Le participant doit voir à ce que son organisation lui procure les conditions favorables à sa réussite.

**Les montants indiqués ci-dessus sont pour les participants réputés résidents du Québec, selon les exigences du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Science du Québec.

Les participants ne fournissant pas les preuves exigées auront des frais supplémentaires pour non-résidents du Québec. Ces frais sont à la charge du participant et ne sont pas couverts par la mesure AEQ. Pour toute question sur le statut, veuillez écrire à [email protected].

Si vous avez des questions, sur le paiement de la formation ou le dépôt des participants AEQ, veuillez nous contacter à [email protected]

 

L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.