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Exercer son rôle de conseiller : les fondements pratiques du métier / Cohorte C

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Prix membre*
495$ +tx
Prix non-membre*
695$ +tx
*sujets à changement sans préavis.
Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.

En collaboration avec

Les trois modules proposés fourniront les ingrédients et les outils nécessaires aux participants pour utiliser le plan d’affaires, les prévisions financières et les différents programmes d’aide disponibles pour mieux orienter le client dans ses démarches.

Développées et animées par deux professionnelles en développement économique d’expérience et bonifiées de mises en situation et d’exercices pratiques, ces formations s’inscrivent en complément de la formation Initiation au développement économique, et en amont au microprogramme Gestion du développement local.

Témoignage(s)

« Formation pertinente, bien organisée et structurée.  Noémie et Vanessa n’hésitent pas à partager tout leur savoir et même des outils.  Jamais appris autant en si peu de temps! »

Témoignage(s)

« Très intéressant! Merci pour les explications claires et très appliquées à notre profession 😀 »

Agente de développement économique
Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 7 juin 2022 jusqu'au 14 juin 2022. Sa prochaine occurrence est le 7 juin 2022 9:00 am

  • Lieu: Zoom
  • Type d’événement:
  • Dates et heures:

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les fondements du métier, de la relation client et être en mesure d’appliquer des stratégies simples de gestion de son temps;
  • Connaître les éléments clés de l’analyse d’un plan d’affaires et être en mesure de donner un avis professionnel au promoteur;
  • Démystifier l’offre de programmes financiers offerts aux entreprises et développer une méthodologie de recherche efficace;
  • Soutenir les entrepreneurs dans leurs recherches de financement via l’élaboration d’un coût de projet et de prévisions financières réalistes.
Mardi 7 juin 2022, 9 h 00 à 12 h 15 :  
Module 1 LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN ET L’ANALYSE D’UN PLAN D’AFFAIRES
  • L’accompagnement
    • Le services-conseil
    • L’analyse et la rétroaction du plan d’affaires
  • Mise en situation
    • Rétroaction du plan d’affaires
  • Le référencement et la représentation
    • Survol de l’écosystème entrepreneurial
    • L’importance de l’information
  • La gestion de son agenda
    • Astuces pour l’organisation de son temps de travail
  • Échanges et questions
    • Retour sur les acquis, précisions et objectifs individuels
Vendredi 10 juin 2022, 9 h 00 à 12 h 15 :  
Module 2 DÉMYSTIFIER LES PROGRAMMES FINANCIERS
  • Les différents types de programmes
    • Présentation des différents produits financiers disponibles en soutien aux entrepreneurs
  • Indicateurs pour la recherche de programmes
    • Stades de développement
    • Secteurs d’activités
    • Mots-clés
    • Intervenants dans l’écosystème des programmes
  • Exercices pratiques
    • Mise en situation où les participants devront identifier, par sondage interactif, le type de programme approprié ou la stratégie de recherche à appliquer.
  • Période d’échange et de questions
Mardi 14 juin 2022, 9 h 00 à 12 h 15 :  
Module 3 COÛT DE PROJET ET PRÉVISIONS FINANCIÈRES
  • Les éléments d’un coût de projet
    • Les actifs à court et à long terme, les dépenses de démarrage, etc.
    • Les sources de financement du promoteur
  • L’élaboration d’un budget de caisse (partie 1)
    • Présentation des méthodes pour établir des hypothèses de ventes réalistes
  • L’élaboration d’un budget de caisse (partie 2)
    • Présentation des postes de dépenses et de la façon de les traiter
  • Mise en application : exercice pratique
    • Identification des éléments d’un coût de projet VS du budget de caisse
  • Période d’échange et de questions.
Formatrice
Cofondatrice et spécialiste en formation
et rédaction d’affaires
Formatrice
Cofondatrice, Spécialiste en rédaction
et solutions d’affaires

L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.