Exercer son rôle de conseiller : les fondements pratiques du métier

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Prix membre*
495$ +tx
Prix non-membre*
625$ +tx
*sujets à changement sans préavis.
Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.

Les trois modules proposés fourniront les ingrédients et les outils nécessaires aux participants pour utiliser le plan d’affaires, les prévisions financières et les différents programmes d’aide disponibles pour mieux orienter le client dans ses démarches.

Développées et animées par deux professionnelles en développement économique d’expérience et bonifiées de mises en situation et d’exercices pratiques, ces formations s’inscrivent en complément de la formation Initiation au développement économique.

CLIENTÈLE CIBLE : conseillers en développement économique, niveau débutant

En collaboration avec :

Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 30 janvier 2024 jusqu'au 13 février 2024. Sa prochaine occurrence est le 30/01/2024 8:45 am

  • Lieu: ENA de l'APDEQ (Zoom)
  • Type d’événement:
  • Dates et heures:

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À la fin du module 1 (La pratique au quotidien et l’analyse d’un plan d’affaires), le participant sera en mesure de :

  • Établir des liens entre les compétences reliées au poste et les actions au quotidien;
  • Appliquer des éléments de veille informationnelle ainsi que des outils de gestion du temps;
  • Interpréter les éléments clés de l’analyse d’un plan d’affaires et être en mesure de donner un avis professionnel au promoteur.

À la fin du module 2 (Démystifier les programmes financiers), le participant sera en mesure de :

  • Identifier les différentes sources de financement pour les entrepreneurs;
  • Différencier les méthodes de recherches en fonction des critères pertinents;
  • Organiser ses sources d’information afin de se tenir à jour.

À la fin du module 3 (Coût de projet et prévisions financières), le participant sera en mesure de :

  • Identifier les principales sources de financement au démarrage et qui constituent un coût de projet ;
  • Décrire les principaux éléments qui composent les prévisions financières;
  • Appliquer une stratégie d’élaboration des prévisions en 5 étapes.
Des travaux préparatoires à chacun des modules sont à planifier dans votre horaire.
Mardi 30 janvier 2024, 8 h 45 à 12 h 00 :  
Module 1 LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN ET L’ANALYSE D’UN PLAN D’AFFAIRES
  • L’accompagnement
    • Le services-conseil
    • L’analyse et la rétroaction du plan d’affaires
  • Mise en situation
    • Rétroaction du plan d’affaires
  • Le référencement et la représentation
    • Survol de l’écosystème entrepreneurial
    • L’importance de l’information
  • La gestion de son agenda
    • Astuces pour l’organisation de son temps de travail
  • Échanges et questions
    • Retour sur les acquis, précisions et objectifs individuels
Mardi 6 février 2024, 8 h 45 à 12 h 00 :  
Module 2 DÉMYSTIFIER LES PROGRAMMES FINANCIERS
  • Les différents types de programmes
    • Présentation des différents produits financiers disponibles en soutien aux entrepreneurs
  • Indicateurs pour la recherche de programmes
    • Stades de développement
    • Secteurs d’activités
    • Mots-clés
    • Intervenants dans l’écosystème des programmes
  • Exercices pratiques
    • Mise en situation où les participants devront identifier, par sondage interactif, le type de programme approprié ou la stratégie de recherche à appliquer.
  • Période d’échange et de questions
Mardi 13 février 2024, 8 h 45 à 12 h 00 :  
Module 3 COÛT DE PROJET ET PRÉVISIONS FINANCIÈRES
  • Les éléments d’un coût de projet
    • Les actifs à court et à long terme, les dépenses de démarrage, etc.
    • Les sources de financement du promoteur
  • L’élaboration d’un budget de caisse (partie 1)
    • Présentation des méthodes pour établir des hypothèses de ventes réalistes
  • L’élaboration d’un budget de caisse (partie 2)
    • Présentation des postes de dépenses et de la façon de les traiter
  • Mise en application : exercice pratique
    • Identification des éléments d’un coût de projet VS du budget de caisse
  • Période d’échange et de questions.
Formatrice
Cofondatrice, Spécialiste en rédaction
et solutions d’affaires
Formatrice
Formatrice et consultante, spécialiste en développement économique

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Calendrier des activités
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