Rechercher
Close this search box.

Le marketing territorial

5
Prix membre*
399$ +tx
Prix non-membre*
499 +tx
*sujets à changement sans préavis.
Au cours de cette journée, nous verrons à situer le rôle de l'intervenant en développement économique au sein d’une telle démarche, les actifs à sa disposition pour relever le défi, comment aller au-delà du fameux « esprit de clocher », pour revoir, réinterpréter et mieux définir notre nouvel espace économique et social.

En collaboration avec

 

Le marketing territorial, ou la définition de son « identité économique », réfère à toutes les actions et réflexions qu’une organisation engage dans le but de développer et renvoyer une image positive d’elle-même auprès des différentes clientèles ciblées. L’importance de se démarquer est devenue un enjeu central de l’attraction d’investissements, de population, d’entrepreneurs, de touristes et d’événements en plus d’être une préoccupation locale pour assurer la croissance économique et la prospérité de nos propres citoyens.

Si l’apport d’experts en communication est essentiel une fois rendu à l’étape de la conception de l’image, notre prétention est que c’est d’abord un exercice de développement économique et le but de cette journée est de vous fournir les outils afin de vous permettre de vous réapproprier cette dimension essentielle du développement futur de votre ville, de votre région.

Clientèle cible: conseillers en développement économique, niveau débutant ou intermédiaire

Dates et inscription

Détails de l'événement


Formation sur demande

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaitre les enjeux et les fondamentaux du marketing territorial;
  • Identifier les éléments essentiels à la définition de l’identité économique de son territoire;
  • Définir l’offre de son territoire en utilisant les techniques et outils du marketing et du benchmarking;
  • Expliquer le rôle du professionnel en développement économique au sein d’une telle démarche.

Une journée complète de formation et d’activités portant sur:

  • Les enjeux et fondamentaux du marketing territorial pour une ville
  • L’environnement socio-économique d’une ville
  • Le lexique nécessaire: marque, branding, slogan et signature
  • Les exercices de développement économique: trouver le bon mot
  • L’entrée en jeu de la firme de communication: la pointe de l’iceberg
Formateur et Expert de la communauté
Conférencier, Expertise en immobilier - développement industriel

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…