Introduction aux outils du Business Model

5
Prix membre*
425$ +tx
Prix Ressource AEQ*
Participation subventionnée
Prix non-membre*
495$ +tx
*sujets à changement sans préavis.
Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.

Pour le démarrage d’une entreprise, pour la mise en marché d’un nouveau produit ou encore, pour le repositionnement d’une entreprise, le BMC est l’outil à privilégier pour le conseiller en développement économique.

À la fin du parcours, le participant sera en mesure de décrire tous les éléments qui constituent le Business Model Canvas ainsi que la Value Proposition Design. Il sera aussi en mesure d’identifier les liens qui unissent chacun de ces éléments. Enfin, il pourra désigner les situations où l’utilisation des outils est optimale, dans le rôle du conseiller.

En collaboration avec :

 

Votre parcours de formation :
  1. Atelier de lancement en mode virtuel synchrone le jeudi 11 janvier 2024 de 13h00 à 13h45
  2. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 1 d’une durée de 95 minutes avec questions de révision, entre le 12 et le 25 janvier (réservez 3 heures à votre agenda pour visionner la capsules et répondre aux questions)
    CONTENU: Présentation des outils, maquette du Business Model Canvas, Value Proposition Design, Stratégies d’affaires, Innovation dans les modèles d’affaires et contextes d’accompagnement des entrepreneurs.
  3. Atelier d’accompagnement #1 en mode virtuel synchrone le vendredi 26 janvier de 8h30 à 10h00
  4. Atelier d’accompagnement #2 en mode virtuel synchrone le vendredi 02 février de 8h30 à 10h00
  5. Atelier d’accompagnement #3 en mode virtuel synchrone le vendredi 09 février de 8h30 à 10h00
  6. Atelier d’accompagnement #4 en mode virtuel synchrone le vendredi 16 février de 8h30 à 10h00
Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 11 janvier 2024 jusqu'au 11 janvier 2024. Sa prochaine occurrence est le 11/01/2024 1:00 am


Au terme de la séance, les participants seront en mesure de :

 

  • Identifier et être en mesure d’expliquer les 9 blocs de la matrice;
  • Traduire les informations relatives aux segments de clients dans la maquette de proposition de valeur;
  • Traduire un projet d’affaires dans la maquette du Business Model Canvas.

Sommaire du contenu de la formation en mode asynchrone (capsule de 95 minutes) :

  1. Présentation des outils
    1. Références
    2. Approche
  2. Maquette du Business Model Canvas
    1. Présentation des 9 blocs
    2. Exercice
  3. Value Proposition Design
    1. Maquette Value Proposition Design
    2. Concept de persona
    3. Méthode d’utilisation
  4. Stratégies d’affaires
    1. Présentation de 11 stratégies
    2. Exercice
  5. Innovation dans les modèles d’affaires
  6. Contextes d’accompagnement des entrepreneurs
    1. Démarrage
    2. Croissance
    3. Exercice (en préparation au codév)

Durée : environ 3 heures, incluant les exercices

 

Sommaire du contenu pour les 4 ateliers d’accompagnement en mode synchrone:

  • Échanges sur des cas* de mise en application, à partir des thèmes suivants :
  1. Première rencontre avec le client et explication de la matrice
  2. Utilisation du Business Model Canvas en contexte d’accompagnement
  3. Utilisation de la Value Proposition Canvas en contexte d’accompagnement

*Les cas seront soumis par les participants ou fournis par les formatrices, au besoin.

Durée : 1h30 par rencontre

Formatrice
Cofondatrice, Spécialiste en rédaction
et solutions d’affaires
Formatrice
Formatrice et consultante, spécialiste en développement économique

Clientèle cible : conseillers en développement économique, niveau débutant ou conseillers, niveau intermédiaire qui désire s’initier aux outils du Business Model Canvas.

 

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…