Les outils du Business Model / cohorte C

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Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.

En collaboration avec :

Pour le démarrage d’une entreprise, pour la mise en marché d’un nouveau produit ou encore, pour le repositionnement d’une entreprise, le BMC est l’outil à privilégier pour le conseiller en développement économique.

À la fin du parcours, le participant sera en mesure de décrire tous les éléments qui constituent le Business Model Canvas ainsi que la Value Proposition Design. Il sera aussi en mesure d’identifier les liens qui unissent chacun de ces éléments. Enfin, il pourra désigner les situations où l’utilisation des outils est optimale, dans le rôle du conseiller.

Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 10 novembre 2022 jusqu'au 8 Décembre 2022. Sa prochaine occurrence est le 08/12/2022 10:30 am

  • Lieu: Zoom
  • Type d’événement:
  • État:
  • Dates et heures:

Formation asynchrone à visionner + travaux personnels à faire durant la semaine du 31 octobre.

Ateliers d’accompagnement :

  • 10 novembre 2022, 10h30 à 12h00
  • 17 novembre 2022, 10h30 à 12h00
  • 1er décembre 2022, 10h30 à 12h00
  • 08 décembre 2022, 10h30 à 12h00

 

 

Au terme de la séance, les participants seront en mesure de :

 

  • Identifier et être en mesure d’expliquer les 9 blocs de la matrice;
  • Identifier des concepts d’innovation dans les modèles d’affaires;
  • Traduire les informations relatives aux segments de clients dans la maquette de proposition de valeur;
  • Traduire un projet d’affaires dans la maquette du Business Model Canvas;
  • Distinguer les stratégies pour générer de la valeur.

Cette activité se décline en une formation asynchrone de 2 heures et en 4 ateliers d’accompagnement d’une durée de 1 h 30 chacun. La formation asynchrone sera à visionner dans la semaine du 31 octobre.  Le participant devra aussi répondre aux questions du cahier de formation afin de se préparer adéquatement aux 4 ateliers d’accompagnement synchrones qui suivront. La durée de chaque atelier est de 1 h 30.

Sommaire du contenu de la formation en mode asynchrone :

  1. Présentation des outils
    1. Références
    2. Approche
  2. Maquette du Business Model Canvas
    1. Présentation des 9 blocs
    2. Exercice
  3. Value Proposition Design
    1. Maquette Value Proposition Design
    2. Concept de persona
    3. Méthode d’utilisation
  4. Stratégies d’affaires
    1. Présentation de 11 stratégies
    2. Exercice
  5. Innovation dans les modèles d’affaires
  6. Contextes d’accompagnement des entrepreneurs
    1. Démarrage
    2. Croissance
    3. Exercice (en préparation au codév)

Durée : environ 3 heures, incluant les exercices

 

Sommaire du contenu pour les 4 ateliers d’accompagnement en mode synchrone:

  • Échanges sur des cas* de mise en application, à partir des thèmes suivants :
  1. Première rencontre avec le client et explication de la matrice
  2. Client en prédémarrage ou démarrage
  3. Utilisation de la Value Proposition Canvas
  4. Client en croissance et / ou innovation

*Les cas seront soumis par les participants ou fournis par les formatrices, au besoin.

Durée : 1h30 par rencontre

Formatrice
Cofondatrice, Spécialiste en rédaction
et solutions d’affaires
Formatrice
Cofondatrice et spécialiste en formation
et rédaction d’affaires

Clientèle cible : conseillers en développement économique, niveau débutant ou conseiller, niveau intermédiaire qui désire s’initier aux outils du Business Model Canvas.

Cette activité se décline en une formation asynchrone de 2 heures et en 4 ateliers d’accompagnement d’une durée de 1 h 30 chacun. La formation asynchrone sera à visionner dans la semaine du 31 octobre.  Le participant devra aussi répondre aux questions du cahier de formation afin de se préparer adéquatement aux 4 ateliers d’accompagnement synchrones qui suivront. La durée de chaque atelier est de 1 h 30.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Calendrier des activités
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