1ère partie avec Jocelyn Gagnon et Hava Raka d’Espace Stratégies, les 6 et 7 février 2024 :
Écosystème performant, Mobilisation et engagement des partenaires
Étape trop souvent escamotée ou négligée, celle d’obtenir la mobilisation et l’engagement des partenaires et acteurs de l’écosystème, leur adhésion et leur appui à ces orientations; le rôle du professionnel en développement économique
Conditions favorisant la croissance et le réinvestissement
Principales menaces pour les entreprises, portrait de la « démographie des entreprises » (taux de création, taux de survie), principales causes de fermeture, facteurs favorisant la forte croissance des entreprises
Les ingrédients liés à la rétention et l’expansion : emploi, financement, innovation, exportation
Stratégies typiques de rétention
La relève d’entreprise, un enjeu de rétention
Impact économique du transfert d’entreprise, portrait de la situation du transfert au Québec (GEM)
2ème partie avec Nathalie Prince et Martine Courtemanche de Sherbrooke Innopole, le 9 février 2024 :
Le programme de visite d’entreprises
Structurer un programme de visite d’entreprises, développer un questionnaire, relever les indices de rétention (“red flags“), transmettre et communiquer ces indices, valeur ajoutée de la visite. Moduler le modèle selon le secteur économique, par exemple filière Sciences de la vie ou industries manufacturières.
Présentation des meilleures pratiques et conditions de succès
Présentation de pratiques inspirantes, et résumé des conditions de succès de nos actions en rétention et expansion d’entreprise.
Mesurer les résultats de nos actions
Comment évaluer et mesurer les résultats de nos démarches.