Cette édition enrichie de la formation « Rétention et expansion d’entreprises », maintenant déployée sur 4 demi-journées en mode virtuel, vise à fournir les outils essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises : mobilisation des partenaires, compréhension des facteurs clé qui influencent la rétention et l’expansion d’entreprises, la visite d’entreprises, les « signaux d’alerte », les meilleures pratiques.
Cette formation aborde les éléments essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises, en dotant les professionnels d’une démarche proactive efficace envers les entreprises existantes et des outils pratiques de préparation, de conduite et de suivi d’entrevue avec les dirigeants d’entreprises.
La formation est développée en collaboration avec le Groupe CAI Global ainsi que Espace Stratégies.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Ce cours abordera les dimensions suivantes :
Mobilisation et engagement des partenaires Étape trop souvent escamotée ou négligée, celle d’obtenir la mobilisation et l’engagement des partenaires, leur adhésion et leur appui à ces orientations; le rôle du professionnel en développement économique |
Conditions favorisant la croissance et le réinvestissement
Principales menaces pour les entreprises, portrait de la « démographie des entreprises » (taux de création, taux de survie), principales causes de fermeture, facteurs favorisant la forte croissance des entreprises, |
Les ingrédients liés à la rétention et l’expansion : emploi, financement, innovation, exportation.
La relève d’entreprise, un enjeu de rétention
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Le programme de visite d’entreprises Structurer un programme de visite d’entreprises, développer un questionnaire, relever les indices de rétention (“red flags”), transmettre et communiquer ces indices, positionner les entreprises stratégiquement, valeur ajoutée de la visite. |
Présentation des meilleures pratiques et conditions de succès
Présentation de pratiques inspirantes, ici et ailleurs et résumé des conditions de succès de nos actions en rétention et expansion d’entreprise. |
Mesurer les résultats de nos actions
Comment évaluer et mesurer les résultats de nos démarches.
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L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.