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Rétention et expansion d’entreprises

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Prix membre*
595$ +tx
Prix non-membre*
745$ +tx
*sujets à changement sans préavis.
Productivité, innovation et développement de nouveaux produits, internationalisation des marchés, main d’œuvre, financement… Les défis ne manquent pas pour l’entreprise qui souhaite croître et demeurer compétitive en 2022. Dans ce contexte, connaître et comprendre les conditions favorisant la rétention et l’expansion des entreprises de notre milieu, savoir relever et analyser les indices de rétention chez les entreprises visitées deviennent essentiels à l’élaboration de stratégies efficaces envers ces créateurs d’emplois.

Cette édition enrichie de la formation « Rétention et expansion d’entreprises », maintenant déployée sur 4 demi-journées en mode virtuel, vise à fournir les outils essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises : mobilisation des partenaires, compréhension des facteurs clé qui influencent la rétention et l’expansion d’entreprises, la visite d’entreprises, les « signaux d’alerte », les meilleures pratiques.

Cette formation aborde les éléments essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises, en dotant les professionnels d’une démarche proactive efficace envers les entreprises existantes et des outils pratiques de préparation, de conduite et de suivi d’entrevue avec les dirigeants d’entreprises.

La formation est développée en collaboration avec le Groupe CAI Global ainsi que Espace Stratégies.

Dates et inscription

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 7 juin 2022 jusqu'au 15 juin 2022. Sa prochaine occurrence est le 7 juin 2022 1:00 pm

  • Lieu: Zoom
  • Type d’événement:
  • État:
  • Dates et heures:

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Organiser les différents éléments de contenu dans l’élaboration d’une stratégie d’intervention favorisant la rétention et l’expansion des entreprises sur leur territoire;
  • Analyser les enjeux et l’environnement d’une entreprise;
  • Évaluer leur rôle et celui des autres parties prenantes à l’intérieur de ces stratégies.

Ce cours abordera les dimensions suivantes :

  • Mobilisation des partenaires face à une démarche d’intervention préventive auprès des entreprises de leur région et des conséquences de ne pas agir;
  • Conditions favorisant le réinvestissement en entreprise;
  • Visite d’entreprise et questionnaire d’entrevue;
  • Indices de rétention à surveiller chez les entreprises visitées;
  • Meilleures pratiques, ici et ailleurs, dans la conception d’un programme de rétention et expansion d’entreprises;
  • Facteurs et tendances ayant des impacts sur le développement et la croissance de l’entreprise;
  • Relève d’entreprise, d’abord un enjeu de rétention;
  • Différents éléments qui composent l’écosystème des entreprises et sur lesquels l’intervention du professionnel en développement économique peut avoir de l’impact.
PROGRAMMATION préliminaire du 7 et 8 juin 2022, de 13h à 16h (avec Jocelyn Gagnon)
Mobilisation et engagement des partenaires
Étape trop souvent escamotée ou négligée, celle d’obtenir la mobilisation et l’engagement des partenaires, leur adhésion et leur appui à ces orientations; le rôle du professionnel en développement économique
Conditions favorisant la croissance et le réinvestissement
Principales menaces pour les entreprises, portrait de la « démographie des entreprises » (taux de création, taux de survie), principales causes de fermeture, facteurs favorisant la forte croissance des entreprises,
Les ingrédients liés à la rétention et l’expansion : emploi, financement, innovation, exportation.
La relève d’entreprise, un enjeu de rétention
PROGRAMMATION préliminaire 14 et 15 juin 2022, de 13h à 16h (avec Marc Beauchamp)
Le programme de visite d’entreprises
Structurer un programme de visite d’entreprises, développer un questionnaire, relever les indices de rétention (« red flags »), transmettre et communiquer ces indices, positionner les entreprises stratégiquement, valeur ajoutée de la visite.
Présentation des meilleures pratiques et conditions de succès
Présentation de pratiques inspirantes, ici et ailleurs et résumé des conditions de succès de nos actions en rétention et expansion d’entreprise.
Mesurer les résultats de nos actions
Comment évaluer et mesurer les résultats de nos démarches.
Président et associé fondateur
Président et chef de la direction

L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.