Archives

Événements à : ENA de l’APDEQ (Zoom)

Interpeller verbalement Alexa, cet assistant personnel intelligent, pour lancer notre musique préférée constitue, pour plusieurs, nos premiers contacts avec l’intelligence artificielle (IA). En 2023, l’IA est maintenant utilisée (ou intervient) dans une variété de domaines. Mais dans quels secteurs d’activité retrouve-t-on les différentes applications de l’IA, et comment ça se traduit, concrètement? De quelle façon l’IA peut-elle améliorer les performances d’une entreprise? Comment bien évaluer les opportunités?

Cette formation a été développée spécifiquement pour le conseiller en développement économique de première ligne. Celui-ci est amené à porter plusieurs chapeaux, dont celui d’accompagner les clients dans le démarrage de leur entreprise. Puisque ce service constitue souvent le premier contact avec les entrepreneurs, le professionnalisme et la connaissance de certaines notions sont essentiels pour développer une relation de confiance.

L’étude de marché est une étape pivot dans un projet d’affaires, mais elle est trop souvent négligée par les promoteurs. Le conseiller aux entreprises doit donc posséder les connaissances afin d’accompagner son client dans cette démarche. Plusieurs choix sont possibles et il faut évaluer les options en fonction de chaque projet.

Cette formation a été développée dans le but d’initier le nouveau conseiller en développement économique aux concepts de savoir-être. Le métier de conseiller demande un vaste savoir-faire, mais également du savoir-être, pour l’accompagnement des entrepreneurs et la représentation de son organisme au sein de son milieu. Le service-conseil implique un sens de l’écoute, une capacité d’adaptation, de la diplomatie de la part du conseiller et cette formation vise à l’outiller dans ce sens.

Cette formation est une initiation aux éléments clés dans le processus d’établissement d’un coût de revient et d’un prix de vente. Pour déterminer un prix de vente qui sera viable et en équilibre avec son marché, l’entrepreneur doit être en mesure de comprendre ses coûts. Le conseiller en développement économique se verra donc sollicité, afin d’accompagner sa clientèle dans cette démarche. Établir un juste prix est souvent au cœur des enjeux des entrepreneurs, particulièrement ceux en démarrage d’entreprise. De plus, l’entrepreneur devra connaître sa capacité de production et établir des prévisions de ventes réalistes, en adéquation avec ces éléments.

Avant de parler de « développement économique », le milieu rural vous parlera de «développement territorial», où la vitalité et l’occupation du territoire demeurent les principaux enjeux de développement. L’intervenant en développement économique devra alors recourir à une approche différente, et agira davantage en mode « animation et gestion de projets » pour accompagner les communautés dans la réalisation de projets, souvent de nature agroalimentaire, touristique ou culturelle, en fonction des priorités régionales identifiées.

Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.

Mettre en œuvre ses habiletés politiques, c’est savoir agir sur les principes fondamentaux au sein des organisations : pouvoir, autorité, structures, relations formelles et informelles. Dans cette formation, les participants seront appelés à découvrir comment décoder les réseaux d’influence, les enjeux et les jeux de pouvoir pour devenir un joueur majeur.

Détails
Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.