La société a besoin de leaders. Les organisations, les entreprises, villes, pays, recherchent aussi cette denrée devenue plutôt rare! Mais où sont-ils donc? Comment les reconnaître? Quel est leur impact sur le développement de la société, de leur entreprise? Est-ce une qualité (ou aptitude?) à posséder ou à développer pour le professionnel en développement économique, dans son rôle d’accompagnateur de changement?
Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.
Avant de parler de « développement économique », le milieu rural vous parlera de «développement territorial», où la vitalité et l’occupation du territoire demeurent les principaux enjeux de développement. L’intervenant en développement économique devra alors recourir à une approche différente, et agira davantage en mode « animation et gestion de projets » pour accompagner les communautés dans la réalisation de projets, souvent de nature agroalimentaire, touristique ou culturelle, en fonction des priorités régionales identifiées. Comment mobiliser les parties prenantes? Et comment identifier les impacts de ces projets sur le développement économique du territoire?