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Margill : un outil québécois, gestionnaire de prêts

Votre organisme octroi des prêts de développement économique? Comment un système de gestion de prêts peut vous faire économiser 200 heures de gestion par année.

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Les outils du Business Model / cohorte C

Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.

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Exercer son rôle de conseiller : les fondements pratiques du métier / Cohorte E

Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.

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Perspectives touristiques : clientèle, organisations, destinations

Au cours des deux dernières années, les organisations touristiques ont fait preuve d’une adaptation phénoménale. Des gestionnaires et entrepreneurs ont su transformer les défis en opportunités et créer des destinations sécuritaires et accueillantes, dans un contexte qui s’y prêtait difficilement.

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Réseaux d’innovation, milieux innovateurs

Aujourd’hui plus que jamais, l’innovation est au cœur du développement économique. « Innover ou mourir », disait Louis Garneau, célèbre entrepreneur de Québec. Chacun à leur façon, les entreprises et les milieux doivent intégrer l’innovation à leurs pratiques, dans une perspective d’efficacité, de croissance et de positionnement stratégique.

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Conseiller.ère en innovation du Québec

Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.

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DVL 838 / Le conseil en développement économique – Hiver 2023

Les territoires misent sur leurs atouts pour se développer. La situation économique actuelle les force à actualiser leur approche au développement. De leur côté, les entreprises doivent accroître leurs capacités à se développer différemment, en misant davantage sur l’innovation et la collaboration.
La/la professionnel(le) en développement économique agit comme ressource intermédiaire en appui au développement des collectivités et des entreprises locales. Ses actions viennent supporter les choix stratégiques des élus, des entrepreneurs et des promoteurs. Il ou elle accompagne les acteurs de sa collectivité à formuler des stratégies, à concevoir des projets et à les intégrer dans la stratégie de développement du territoire.

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DVL 839 / Profession Conseiller – Hiver 2023

La mission de développement économique local et régional est en perpétuelle évolution, notamment influencée par les politiques publiques et les pratiques. Les rôles assumés par les professionnelles et professionnels en développement économique se sont évidemment transformés au fil du temps, de même que les compétences exigées qui se sont multipliées et complexifiées.

Les professionnelles et professionnels qui œuvrent au sein des collectivités locales et régionales sont avant tout des conseillères et des conseillers pour les élus, les entreprises, les organismes et les institutions locales des territoires. Supports à la décision, ils et elles conseillent les acteurs et mettent en œuvre un ensemble d’activités permettant de créer les conditions favorables au développement économique. Ils et elles participent au processus même de développement local, favorisent la participation des acteurs, suscitent des projets de développement et facilitent le travail partenarial.

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DVL 840 / La gestion de projet en développement économique – Hiver 2023

Quel que soit son champ d’action, on s’attend à ce que le professionnel en développement économique et territorial soit capable de conduire un projet de sa formulation à sa réalisation jusqu’à son évaluation. Cela permet de répondre, sur un territoire, à la demande d’un public identifié, entreprise, groupe ou institution. Toutefois, le rôle du professionnel en développement économique dans un projet en sera surtout un d’accompagnement. Son attention se concentrera alors le plus souvent sur la conception du projet, son lien avec la stratégie globale de développement du territoire et la mobilisation des ressources nécessaires au projet.

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Habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès – Conseillers

Mettre en œuvre ses habiletés politiques, c’est savoir agir sur les principes fondamentaux au sein des organisations : pouvoir, autorité, structures, relations formelles et informelles. Dans cette formation, les participants seront appelés à découvrir comment décoder les réseaux d’influence, les enjeux et les jeux de pouvoir pour devenir un joueur majeur.

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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.