Asynchrone

Introduction aux outils du Business Model

Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.

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Développement commercial : Transformations, opportunités et stratégies

Depuis quelques années, le phénomène de rareté de main-d’œuvre et la croissance du commerce électronique transforment le secteur du commerce de détail. Ajoutez à cela une crise sanitaire mondiale qui ne finit plus de finir, des difficultés d’approvisionnement et un taux d’inflation qui met la table à une éventuelle récession. En réaction, le secteur du commerce de détail et les municipalités examinent des approches différentes, et proposent des idées novatrices.

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Conseiller.ère en innovation du Québec

Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.

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Interpréter les indices économiques

PIB, IPC, données démographiques, richesse foncière, construction, export, taux de change et de l’emploi, etc. Afin de nous aider à interpréter les nombreux indicateurs économiques, l’APDEQ propose cette formation animée par M. David Dupuis, enseignant à l’Université de Sherbrooke, afin d’introduire les principaux concepts théoriques de la macroéconomie, des informations stratégiques au développement économique d’une communauté.

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Formation De la promotion de l'entrepreneuriat au démarrage d'entreprises

De la valorisation de l’entrepreneuriat au démarrage d’entreprises

En 1980, M. Paul-Arthur Fortin, convaincu que « l’entrepreneurship est le meilleur antidote à la pauvreté », lance la Fondation de l’entrepreneurship, une organisation dédiée à l’entrepreneur et à la promotion de la culture entrepreneuriale. Aujourd’hui, on ne compte plus les organisations investies dans le soutien, d’une forme ou une autre, à l’entrepreneur et à l’entrepreneuriat. Au Québec, le développement économique est essentiellement nourri par l’entrepreneuriat local (selon Statistiques Canada, 53% des entreprises au Québec, comptent 5 employés ou moins). Le soutien à l’entrepreneur et la promotion de l’entrepreneuriat doivent alors figurer au cœur de toute stratégie de développement économique.

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Les enjeux de la ruralité

Avant de parler de « développement économique », le milieu rural vous parlera de «développement territorial», où la vitalité et l’occupation du territoire demeurent les principaux enjeux de développement. L’intervenant en développement économique devra alors recourir à une approche différente, et agira davantage en mode « animation et gestion de projets » pour accompagner les communautés dans la réalisation de projets, souvent de nature agroalimentaire, touristique ou culturelle, en fonction des priorités régionales identifiées. Comment mobiliser les parties prenantes? Et comment identifier les impacts de ces projets sur le développement économique du territoire?

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.