À titre de professionnel en développement économique, votre actif le plus précieux est votre réseau de contacts. Comme le dit l’adage, c’est pas ce que tu connais, c’est QUI tu connais! Et la valeur du réseau ne repose pas vraiment sur la quantité, mais sur la qualité. Construire, développer et entretenir son réseau mérite donc qu’on y investisse le temps et les efforts nécessaires, qu’on établisse sa stratégie de réseautage.
Bien sûr, avec l’arrivée et l’évolution des réseaux sociaux, les méthodes et les lieux pour établir ces fameux contacts se sont transformés, offrant de nouvelles opportunités. Mais connaissons-nous vraiment les relations qui nous entourent ? Comment s’y prendre pour faire réellement connaissance ? Comment se démarquer et développer des contacts lors d’évènements ?
Traditionnellement offerte en personne au manoir du Lac Delage, Initiation au développement économique est le rendez-vous des nouveaux développeurs économique depuis plus de 30 ans. Post-2020, son contenu a été adapté pour être offert en formule virtuelle. Continuellement mise à niveau, cette formation incontournable permet d’effectuer un important tour d’horizon des principes et fondamentaux du développement économique, des différents acteurs qui composent son écosystème, et une analyse des éléments de l’activité entrepreneuriale au Québec.
Les gouvernements provincial et fédéral déposeront leur budget 2022-23 dans les prochains jours. Afin de nous éclairer sur les différentes mesures liées au développement économique de toutes les régions du Québec et d’en analyser les impacts, l’APDEQ, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton vous présentent cette conférence web.
« Se préparer au pire, espérer le meilleur, prendre ce qui vient. » Confucius
Quels seront les futurs enjeux socio-économiques mondiaux? Quels impacts auront-ils sur le développement économique? Devra-t-on arrêter d’en vouloir toujours plus afin de ralentir la décroissance sociale, économique et environnementale? Pouvons-nous être optimiste pour l’avenir du Québec?
Une chose est certaine, le XXIe siècle sera marqué par les pénuries. La croissance s’essouffle et ça va durer. Le Vivant se meurt, l’Humain s’épuise, et ça ne doit pas durer.
Les défis qui préoccupent le secteur commercial n’épargnent pas les franchises. Pénurie de main-d’œuvre, transformation numérique, relève et transfert d’entreprise, pour ne nommer que ceux-là. Depuis plusieurs années, le Conseil québécois de la franchise accompagne franchiseurs, franchisés et partenaires à travers ces défis.
L’APDEQ, Stratégies Immobilières LGP et Espace Stratégies unissent leurs forces et proposent aux membres de l’APDEQ des cellules virtuelles de codéveloppement.
Cette formation a été spécifiquement développée afin d’aider le conseiller à s’approprier le Business Model Canvas et la Value Proposition Design (Osterwalder, A. et Pigneur, Y. 2010). Une fois maîtrisés, ces outils ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’accompagnement des entrepreneurs. La matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas ou BMC) repose sur une méthode simple et très efficace. Elle offre une vision globale de l’entreprise, sur une page unique, afin de s’assurer de voir l’ensemble des éléments clés avec son client.
L’APDEQ, Stratégies Immobilières LGP et Espace Stratégies unissent leurs forces et proposent aux membres de l’APDEQ des cellules virtuelles de codéveloppement.
Depuis quelques années, le phénomène de rareté de main-d’œuvre et la croissance du commerce électronique transforment le secteur du commerce de détail. Ajoutez à cela une crise sanitaire mondiale qui ne finit plus de finir, des difficultés d’approvisionnement et un taux d’inflation qui met la table à une éventuelle récession. En réaction, le secteur du commerce de détail et les municipalités examinent des approches différentes, et proposent des idées novatrices.
Le développement touristique au Québec n’est plus l’apanage de quelques régions traditionnellement reconnues pour leurs attraits naturels et événements (Montréal, Québec, Estrie, Laurentides, particulièrement). La transformation des profils des clientèles et du comportement de ces consommateurs en matière touristique permet à pratiquement chaque région d’identifier ses attraits et d’inclure le vecteur tourisme à l’intérieur de sa stratégie de développement économique. À la lumière de certaines tendances observées et des perspectives touristiques pour 2023, les participants de ce panel échangeront sur les nouvelles opportunités pour le développement régional, les avantages et limites du Québec comme destination à l’international, les efforts et stratégies à développer en ce sens, etc. Des représentants des régions touristiques des Cantons-de-l’Est et du Saguenay Lac St-Jean partageront avec nous leurs expériences.
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.