Conseiller·ère sénior en développement économique

Lieu de l'emploi
Saint-Constant
Fin du concours
21 Décembre 2025
La MRC de Roussillon est à la recherche d'un ou d'une conseiller·ère sénior en développement économique.
Description du poste

Vous êtes passionné par le développement économique et souhaitez contribuer activement à la croissance de notre région ? La MRC de Roussillon est à la recherche d’une personne d’expérience conseillère en développement économique, dynamique et motivée, pour rejoindre son équipe.

Portée par des valeurs de respect, de transparence et d’audace, la MRC de Roussillon participe à la vitalité économique, sociale et culturelle des 11 municipalités de son territoire. Elle mobilise les forces vives du milieu autour de projets structurants, en écho aux aspirations d’une collectivité intelligente et moderne.

Le/la conseiller·ère sénior en développement économique agit comme ressource pivot pour les entreprises manufacturières du territoire, en les accompagnant dans leurs enjeux de croissance, d’investissement et de relève. Il ou elle assure une présence terrain, gère les Fonds locaux d’investissement et contribue aux projets structurants de la MRC.

En fonction des orientations stratégiques de la MRC de Roussillon, la personne titulaire devra :

  • Faire du développement d’affaires et agir comme personne ressource principale pour les entreprises manufacturières et industrielles (enjeux opérationnels, croissance, main-d’œuvre, repreneuriat, investissements).
  • Réaliser des visites régulières afin d’identifier les enjeux, opportunités et projets potentiels, et accompagner les entreprises dans leurs projets d’expansion ou de relocalisation, en collaboration avec les municipalités.
  • Développer et maintenir une connaissance fine du secteur industriel du territoire (parcs, zones industrielles, entreprises).
  • Accompagner les promoteurs dans le montage financier et la recherche de financement public (FLI/FLS, subventions, programmes gouvernementaux).
  • Promouvoir activement les Fonds, gérer le portefeuille des entreprises financées, coordonner le comité d’investissement et assurer un suivi proactif des dossiers.
  • Développer et maintenir des relations solides avec les partenaires régionaux, institutionnels et financiers.
  • Participer à la programmation annuelle et contribuer à l’organisation d’activités de mobilisation destinées aux entreprises industrielles.
  • Participer à la mise en œuvre des projets structurants du territoire, notamment le Plan de revitalisation des espaces industriels (PREI).
  • Représenter la MRC lors d’événements industriels régionaux ou sectoriels et assurer une présence soutenue dans l’écosystème manufacturier.
  • Préparer des notes économiques, portraits sectoriels, analyses et recommandations pour éclairer les décisions des élus et gestionnaires.
  • Évaluer les bénéfices et les retombées économiques des projets soutenus par la MRC et ses Fonds.
  • Alimenter et mettre à jour les bases de données sur les entreprises et les interventions réalisées.
Formation
  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires, en économie, en comptabilité ou dans un autre domaine jugé pertinent à l’emploi.
  • Certification D.Éc. (Certification de Développeur Économique) – un atout.
Expérience
  • Minimum de dix ans dans un poste similaire, en milieu municipal ou au sein d’une organisation de l’écosystème de soutien aux entreprises.
  • Expérience significative en gestion de portefeuille de développement.
Compétences et aptitudes
  • Forte capacité en développement d’affaires et relation professionnelles.
  • Excellente capacité à analyser des situations complexes, à résoudre des problèmes et à poser des diagnostics stratégiques.
  • Habileté à gérer simultanément plusieurs dossiers.
  • Capacité de jugement, sens politique et rigueur.
  • Leadership collaboratif, professionnalisme et grande diplomatie.
  • Autonomie, proactivité et haut niveau de responsabilité professionnelle.
  • Connaissances en gestion de projet
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale en français.
  • Maîtrise d’Office 365 et aisance avec les outils numériques.
  • Poste permanent
  • Horaire variable de 35 heures par semaine
  • Échelle salariale de 79 500 $ et 113 000 $ par année
  • 61 heures de congés personnels
  • Congé lors de l’anniversaire de naissance
  • Période des Fêtes rémunérée
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Bornes de recharge pour véhicule électrique gratuites
  • Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine, en fonction des activités
  • Rabais dans un centre d’entrainement

Envoyez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 21 décembre 2025 à cv@roussillon.ca. Les entrevues auront lieu les 13 et 15 janvier 2026.

Toutes les candidatures sont traitées de façon confidentielle et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Cette offre d’emploi pourrait être annulée sans préavis.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.