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OFFRE D'EMPLOI

Conseiller(ère) stratégique en financement

Lieu de l'emploi
Sherbrooke
Fin du concours
26/05/2024
Entreprendre Sherbrooke est à la recherche d'un(e) conseiller(ère) stratégique en financement.
Description du poste

Sous la supervision de la Direction de l’Entrepreneuriat, la personne occupant le poste de conseiller(ère) stratégique en financement a pour mission de coordonner le département de financement et d’investissement/placement des entreprises. Elle assure également un service d’accompagnement, de suivi, et de soutien financier aux projets d’entreprises soumis à l’organisation.

En qualité de pivot stratégique, cette personne joue un rôle déterminant dans la réussite et le développement des entreprises en apportant une expertise approfondie dans le domaine financier. Elle gère l’ensemble des activités et processus liés au déploiement des fonds, au continuum d’investissement, à la gestion stratégique et au risque associé du portefeuille d’investissement/placement. Ses responsabilités incluent la planification et la gestion des outils de financement déployés par l’organisation (compensations financières, prêts, débentures, « SAFE », « AIR », capital-actions, etc.).

De plus, cette personne assure un soutien à la gestion et à la comptabilité des opérations d’équipements tels que l’incubateur des sciences de la vie multilocatifs Espace LABz.

Conseil en financement et accompagnement stratégique
  • Accompagner les équipes dans l’élaboration des dossiers d’entreprises en contribuant par ses connaissances et sa maîtrise de l’aspect financier.
  • Prendre connaissance de la viabilité financière des projets.
  • Contribuer activement à l’élaboration des dossiers d’entreprises en mettant en avant une perspective financière stratégique.
  • Apporter des connaissances approfondies et une maîtrise des aspects financiers cruciaux pour les projets.
  • Proposer des solutions auprès des entreprises en difficultés.
  • Vérifier et bonifier les dossiers d’investissements/placement des conseillers stratégiques en développement industriel technologique pour le dépôt final du dossier au comité d’investissement approprié.
  • Participer à la rédaction des thèses d’investissement avec les partenaires de syndication et les conseiller.ères stratégiques en développement industriel et technologique et le.la conseiller.ère sénior en financement.
  • Établir la recommandation d’investissement et statuer sur les modalités (term sheet, plafond de valorisation, conditions de déboursés, etc.) des dossiers d’investissement/placement pour supporter la prise de décision sur les projets soumis aux différents comités décisionnels.
  • Agir auprès d’Investissement Québec soit à titre d’entité mandataire, entité référente ou de gouvernance dans le programme IMPULSION PME, partenaire important de syndication d’investissement.
  • Réviser les outils d’aide à la prise de décision financière (tableaux de bord, ratios d’évaluation de risque et de rentabilité, etc.).
Suivi des dossiers d’investissement
  • Émettre les lettres d’intention d’investissement.
  • Négocier avec les partenaires de syndication et la direction des entreprises les différentes conditions et modalités finales d’investissement.
  • Procéder à la vérification diligente légale et technologique, seul.e ou en collaboration avec les partenaires de syndication.
  • Procéder au suivi ou à la mise en place des aspects légaux des contrats d’investissement et à la supervision de conditions finales qui peuvent s’y rattacher.
  • Émettre les lettres d’offre finale et/ou les contrats d’investissement.
  • En complément au.à la conseiller.ère sénior en financement et en collaboration :
    • Effectuer le suivi mensuel des dossiers d’investissement/placement lors des premiers déboursés et des dossiers d’investissement/placement qui s’avèrent en difficultés et effectuer le suivi trimestriel des dossiers d’investissements/placements sans enjeu particulier.
    • Participer obligatoirement comme observateur.trice au conseil d’administration ou comité aviseur des entreprises ayant fait l’objet d’un investissement/placement.
    • Procéder annuellement à la revue des investissements/placements en entreprise en respectant la Politique d’évaluation des placements et ce, afin d’établir les côtes de risque servant à l’audit financier externe de l’organisme détenteur des placements.
  • Préparer les rapports annuels démontrant l’état de situation des investissements/placements en entreprise, partie intégrante des données transmises au comité d’évaluation des placements.
  • Établir la valorisation trimestrielle des entreprises en portefeuille d’investissement/placement à l’aide d’un outil spécialisé et déterminer le taux de rendement interne (TRI).
  • Établir en collaboration avec les conseiller.ères stratégiques en développement industriel et technologique et le.la conseiller.ère sénior en financement la stratégie visant des objectifs de sortie pour chacun des investissements/placements.
  • Réviser régulièrement la stratégie de diversification du portefeuille d’investissement/placement pour optimiser la gestion du risque.
  • Assurer la croissance et le développement des entreprises en favorisant le réinvestissement en continuum avec les fonds FA, FPC, FIEI.
Coordination du département du financement
  • Soutenir l’équipe de conseiller(ère)s en financement.
  • Participer à la veille sur les tendances financières et les tendances budgétaires gouvernementales.
  • Faire bénéficier les entreprises de l’étendue du réseau de partenaires financiers d’Entreprendre Sherbrooke.
  • Participer à la compilation de l’information relative aux différents programmes et aides financières.
  • Assister les directeur.trices dans l’élaboration et le suivi des programmes d’aide financière d’Entreprendre Sherbrooke.
  • Collaborer à la gestion et à l’administration des fonds d’Entreprendre Sherbrooke.
  • Siéger au sein des différents comités d’approbation de projet.
  • S’assurer que les demandes de financement des projets analysés soient conformes avec les politiques de financement et d’investissement.
Promotion des programmes financiers
  • Assurer la promotion des programmes financiers auprès des institutions financières et des partenaires d’Entreprendre Sherbrooke.
Gestion de l’incubateur des sciences de la vie multilocatifs Espaces-Labz
  • Élaborer le budget annuel pour approbation au comité de gestion et présentation de la demande financière annuelle à la Ville de Sherbrooke;
  • Participer avec le.la conseiller.ère stratégique en développement industriel – sciences de la vie et micro-nanotechnologies à la fixation de la grille de prix de location, à la négociation de location avec les locataires ainsi qu’à l’élaboration de solutions concernant des problématiques ou des enjeux qui doivent être signalés au comité de gestion;
  • Rédiger des baux de location;
  • Superviser la préparation des états financiers montés par le CPIB;
  • Préparer les rencontres du comité de gestion et rédiger les procès-verbaux.
Formation :
  • Baccalauréat ou maîtrise en comptabilité, finance ou administration.
Expérience
  • 10 ans d’expérience en financement dans un organisme, une institution ou une entreprise.
  • Expérience pertinente en capital de risque, analyse d’opportunité d’investissement, au sein d’un organisme d’investissement.
  • Connaissance approfondie de l’investissement, notamment pour les nouvelles technologies, en capital de risque.
  • 3 ans en coordination des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Connaissance approfondie des pratiques professionnelles d’intervention en entreprises.
Compétences techniques
  • Utilisation avancée des outils financiers et des logiciels spécialisés.
  • Maîtrise avancée des principes comptables et des analyses financières.
  • Familiarité avec les réglementations financières et les normes comptables en vigueur.
  • Maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais.
 Aptitudes
  • Excellente capacité à négocier.
  • Sens aigu des affaires et compréhension des réalités entrepreneuriales locales.
  • Esprit d’initiative et capacité à identifier des opportunités de financement innovantes.
  • Capacité à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • Intégrité et professionnalisme dans toutes les interactions avec les clients et les partenaires.
  • Adaptabilité et flexibilité face aux évolutions du marché financier et des besoins des entreprises.
  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Capacité d’écoute, d’interprétation, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à développer et maintenir des partenariats.
  • Polyvalence et multidisciplinarité.
  • Poste permanent de 40 heures par semaine.
  • Politique de télétravail.
  • PAE (Programme d’aide aux employé.es).
  • Assurances collectives.
  • Prime bien-être.
  • Flexibilité des horaires de travail.
  • Équipe bienveillante.
  • Classe F (min : 71,877,52$ max : 99,707,30$)

emploi@EntreprendreSherbrooke.com

Martine LeHoux, Coordonnatrice aux ressources humaines

Faire parvenir votre candidature avant le 26 mai 2024.

Lieu de l'emploi
Sherbrooke
Fin du concours
26/05/2024
Entreprendre Sherbrooke est à la recherche d'un(e) conseiller(ère) stratégique en financement.
Description du poste
Conseil en financement et accompagnement stratégique
  • Accompagner les équipes dans l’élaboration des dossiers d’entreprises en contribuant par ses connaissances et sa maîtrise de l’aspect financier.
  • Prendre connaissance de la viabilité financière des projets.
  • Contribuer activement à l’élaboration des dossiers d’entreprises en mettant en avant une perspective financière stratégique.
  • Apporter des connaissances approfondies et une maîtrise des aspects financiers cruciaux pour les projets.
  • Proposer des solutions auprès des entreprises en difficultés.
  • Vérifier et bonifier les dossiers d’investissements/placement des conseillers stratégiques en développement industriel technologique pour le dépôt final du dossier au comité d’investissement approprié.
  • Participer à la rédaction des thèses d’investissement avec les partenaires de syndication et les conseiller.ères stratégiques en développement industriel et technologique et le.la conseiller.ère sénior en financement.
  • Établir la recommandation d’investissement et statuer sur les modalités (term sheet, plafond de valorisation, conditions de déboursés, etc.) des dossiers d’investissement/placement pour supporter la prise de décision sur les projets soumis aux différents comités décisionnels.
  • Agir auprès d’Investissement Québec soit à titre d’entité mandataire, entité référente ou de gouvernance dans le programme IMPULSION PME, partenaire important de syndication d’investissement.
  • Réviser les outils d’aide à la prise de décision financière (tableaux de bord, ratios d’évaluation de risque et de rentabilité, etc.).
Suivi des dossiers d’investissement
  • Émettre les lettres d’intention d’investissement.
  • Négocier avec les partenaires de syndication et la direction des entreprises les différentes conditions et modalités finales d’investissement.
  • Procéder à la vérification diligente légale et technologique, seul.e ou en collaboration avec les partenaires de syndication.
  • Procéder au suivi ou à la mise en place des aspects légaux des contrats d’investissement et à la supervision de conditions finales qui peuvent s’y rattacher.
  • Émettre les lettres d’offre finale et/ou les contrats d’investissement.
  • En complément au.à la conseiller.ère sénior en financement et en collaboration :
    • Effectuer le suivi mensuel des dossiers d’investissement/placement lors des premiers déboursés et des dossiers d’investissement/placement qui s’avèrent en difficultés et effectuer le suivi trimestriel des dossiers d’investissements/placements sans enjeu particulier.
    • Participer obligatoirement comme observateur.trice au conseil d’administration ou comité aviseur des entreprises ayant fait l’objet d’un investissement/placement.
    • Procéder annuellement à la revue des investissements/placements en entreprise en respectant la Politique d’évaluation des placements et ce, afin d’établir les côtes de risque servant à l’audit financier externe de l’organisme détenteur des placements.
  • Préparer les rapports annuels démontrant l’état de situation des investissements/placements en entreprise, partie intégrante des données transmises au comité d’évaluation des placements.
  • Établir la valorisation trimestrielle des entreprises en portefeuille d’investissement/placement à l’aide d’un outil spécialisé et déterminer le taux de rendement interne (TRI).
  • Établir en collaboration avec les conseiller.ères stratégiques en développement industriel et technologique et le.la conseiller.ère sénior en financement la stratégie visant des objectifs de sortie pour chacun des investissements/placements.
  • Réviser régulièrement la stratégie de diversification du portefeuille d’investissement/placement pour optimiser la gestion du risque.
  • Assurer la croissance et le développement des entreprises en favorisant le réinvestissement en continuum avec les fonds FA, FPC, FIEI.
Coordination du département du financement
  • Soutenir l’équipe de conseiller(ère)s en financement.
  • Participer à la veille sur les tendances financières et les tendances budgétaires gouvernementales.
  • Faire bénéficier les entreprises de l’étendue du réseau de partenaires financiers d’Entreprendre Sherbrooke.
  • Participer à la compilation de l’information relative aux différents programmes et aides financières.
  • Assister les directeur.trices dans l’élaboration et le suivi des programmes d’aide financière d’Entreprendre Sherbrooke.
  • Collaborer à la gestion et à l’administration des fonds d’Entreprendre Sherbrooke.
  • Siéger au sein des différents comités d’approbation de projet.
  • S’assurer que les demandes de financement des projets analysés soient conformes avec les politiques de financement et d’investissement.
Promotion des programmes financiers
  • Assurer la promotion des programmes financiers auprès des institutions financières et des partenaires d’Entreprendre Sherbrooke.
Gestion de l’incubateur des sciences de la vie multilocatifs Espaces-Labz
  • Élaborer le budget annuel pour approbation au comité de gestion et présentation de la demande financière annuelle à la Ville de Sherbrooke;
  • Participer avec le.la conseiller.ère stratégique en développement industriel – sciences de la vie et micro-nanotechnologies à la fixation de la grille de prix de location, à la négociation de location avec les locataires ainsi qu’à l’élaboration de solutions concernant des problématiques ou des enjeux qui doivent être signalés au comité de gestion;
  • Rédiger des baux de location;
  • Superviser la préparation des états financiers montés par le CPIB;
  • Préparer les rencontres du comité de gestion et rédiger les procès-verbaux.
Formation :
  • Baccalauréat ou maîtrise en comptabilité, finance ou administration.
Expérience
  • 10 ans d’expérience en financement dans un organisme, une institution ou une entreprise.
  • Expérience pertinente en capital de risque, analyse d’opportunité d’investissement, au sein d’un organisme d’investissement.
  • Connaissance approfondie de l’investissement, notamment pour les nouvelles technologies, en capital de risque.
  • 3 ans en coordination des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Connaissance approfondie des pratiques professionnelles d’intervention en entreprises.
Compétences techniques
  • Utilisation avancée des outils financiers et des logiciels spécialisés.
  • Maîtrise avancée des principes comptables et des analyses financières.
  • Familiarité avec les réglementations financières et les normes comptables en vigueur.
  • Maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais.
 Aptitudes
  • Excellente capacité à négocier.
  • Sens aigu des affaires et compréhension des réalités entrepreneuriales locales.
  • Esprit d’initiative et capacité à identifier des opportunités de financement innovantes.
  • Capacité à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • Intégrité et professionnalisme dans toutes les interactions avec les clients et les partenaires.
  • Adaptabilité et flexibilité face aux évolutions du marché financier et des besoins des entreprises.
  • Autonomie et sens des responsabilités.
  • Capacité d’écoute, d’interprétation, d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à développer et maintenir des partenariats.
  • Polyvalence et multidisciplinarité.
  • Poste permanent de 40 heures par semaine.
  • Politique de télétravail.
  • PAE (Programme d’aide aux employé.es).
  • Assurances collectives.
  • Prime bien-être.
  • Flexibilité des horaires de travail.
  • Équipe bienveillante.
  • Classe F (min : 71,877,52$ max : 99,707,30$)

emploi@EntreprendreSherbrooke.com

Martine LeHoux, Coordonnatrice aux ressources humaines

Faire parvenir votre candidature avant le 26 mai 2024.

Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.