fbpx
OFFRE D'EMPLOI

Analyste financier(ère) (télétravail)

Description du poste

À titre d’Analyste financier(ère), vous procédez à l’analyse de toutes demandes de financement des différents dossiers transmis par les directions régionales. Vos principales tâches consistent à analyser des plans d’affaires et des prévisions budgétaires pour évaluer les risques de la demande et, en collaboration avec la direction régionale concernée, à recommander et à présenter les dossiers auprès des comités décisionnels de financement. De plus, vous assurez le suivi des états financiers des entreprises financées en soulevant tout constat pertinent.

Dans le cadre de vos fonctions, vous devez faire preuve de discernement par le biais de votre analyse des demandes de prêts,  pour fin de recommandation dans le processus décisionnel, faire des recommandations appropriées en matière de financement, appliquer les niveaux appropriés de diligence raisonnable en vous fondant sur l’évaluation du risque dans son ensemble.

  • Analyser les dossiers et faire le montage des demandes de financement transmises par les directions régionales: plans d’affaires, prévisions financières, états financiers, etc.;
  • Élaborer le montage financier des projets d’investissement;
  • Assurer la conformité et le respect  de la politique de financement;
  • Analyser et réviser de façon trimestrielle les états financiers des entreprises financées par l’entremise d’Evol et émettre des recommandations et/ou propositions d’actions auprès de la direction régionale concernée;
  • Recommander et présenter, en collaboration avec la direction régionale,  les dossiers aux comités décisionnels de financement (CDF);
  • Faire ressortir les principaux éléments de risques financiers, évaluer le risque des demandes de prêt et produire les recommandations et rapports nécessaires;
  • Formuler et communiquer efficacement des recommandations à la direction régionale concernée, relativement aux demandes de financement et à l’évaluation de la viabilité de ses projets reçus;
  • Accorder une attention particulière aux dossiers comprenant des comptes en souffrance et aviser les personnes concernées;
  • Assurer la réalisation des étapes du décaissement;
  • Au besoin, effectuer le suivi de certains dossiers qui demandent une attention particulière.

Qualifications requises et autres exigences

  • Détenir un diplôme universitaire en finance, comptabilité, en administration des affaires ou une équivalence;
  • Posséder entre 3 à 5 ans d’expérience pertinente;
  • Autres exigences: être disponible principalement du lundi au vendredi.

Compétences professionnelles

  • Démontrer un sens critique dans l’analyse des plans d’affaires et des montages financiers;
  • Avoir de très bonnes connaissances des produits, des politiques et des pratiques en matière de risque du crédit;
  • Avoir des connaissances pratiques au niveau des exigences juridiques et réglementaires;
  • Avoir des connaissances au niveau des nouveaux marchés, des technologies et des tendances des PME;
  • Savoir faire preuve de rigueur et être une personne attentive aux détails;
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles;
  • Avoir de fortes compétences en analyse et en résolution de problèmes;
  • Maîtriser parfaitement le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Joindre l’équipe Evol, c’est l’occasion:
● D’occuper un rôle avec une grande autonomie, tout en collaborant avec une équipe
unique et engagée, présente dans les 17 régions du Québec;
● D’avoir l’opportunité de contribuer à la raison d’être de Evol: Donner aux
entrepreneur·e·s les moyens de participer activement à la création d’un monde meilleur.

De plus, Evol offre:
● Des avantages sociaux concurrentiels (assurances collectives, programme d’aide aux
employées, RVER avec contribution);
● Une bonne conciliation travail-famille et une flexibilité d’horaire;
● L’opportunité d’évoluer dans une structure opale, avec une organisation qui croit et
supporte l’intelligence collective;
● Un environnement de travail aux pratiques numériques avancées;
● Des possibilités de développement et de perfectionnement professionnels.

Pour postuler, veuillez vous rendre sur notre site web : https://evol.ca/carrieres/offre-emploi-2208af-r20/

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.