Directeur(trice) au développement économique et touristique

Organisation
Lieu de l'emploi
Waterloo
Fin du concours
04/12/2022
Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur du développement économique et touristique a pour mandat de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler les activités, les ressources matérielles, techniques et financières, les programmes et les projets de ce service. Il s’assure de l’adéquation des besoins entre la municipalité, la communauté citoyenne et d’affaires, pour favoriser, soutenir et promouvoir la vitalité et la croissance du territoire. Il maintient une veille stratégique pour adresser les enjeux, les opportunités et les projets potentiels, en les modulant dans une perspective de gestion des priorités, de mobilisation et de gestion du changement efficace.

Rôle

  • Il représente la Ville en matière de développement économique : industriel, entrepreneurial, commercial et touristique ;
  • Il oriente les stratégies et projets de son service, auprès du Conseil et de la direction générale ;
  • Il inscrit ses actions dans un processus d’accompagnement auprès d’entreprises, d’entrepreneurs, d’investisseurs et de promoteurs;
  • Il agit comme facilitateur et coordonnateur dans les interrelations entre les acteurs internes et externes, locaux et régionaux, pour assurer le cheminement adéquat des projets et dossiers;
  • Il maintient des relations d’étroite collaboration avec tous les intervenants, et s’implique activement et de manière proactive dans les dossiers qui concernent son service.

Responsabilités

Développement économique

  • Assurer l’analyse de données et évaluer le potentiel de développement, les besoins et les tendances de tous les secteurs économiques ;
  • Effectuer la prospection et le recrutement d’investisseurs et d’entreprises ;
  • Accompagner les divers acteurs dans les démarches de démarrage et d’implantation sur le territoire, de recherche de financement, de formation et de gestion de la main-d’œuvre, d’élaboration de dossiers ou de projets organisationnels porteurs ;
  • Appuyer les projets et les initiatives structurantes des industries et des gens d’affaires établis ;
  • Supporter les propriétaires de terrains, bâtiments et locaux par la corrélation des besoins.

Revitalisation centre-ville

  • Élaborer et mettre en œuvre une planification stratégique visant à clarifier, à orienter et à encadrer les actions pour la revitalisation du centre-ville ;
  • Analyser, recommander et mener des projets, des programmes et des outils de revitalisation (embellissement, immobilier, requalification, mise en valeur) ;
  • Cibler, planifier et organiser des activités d’animation et de promotion du centre-ville.

Développement touristique

  • Encourager la collaboration des partenaires locaux et régionaux pour diversifier l’offre et soutenir la rétention des visiteurs sur le territoire ;
  • Consolider les activités d’accueil et de renseignement du territoire, notamment via la gestion du bureau d’accueil touristique accrédité, des lieux d’accueil et de l’accueil mobile.

Promotion

  • Développer et gérer des politiques, des programmes, des incitatifs et des outils pour favoriser l’attraction, l’accueil, la diversification et la rétention des résidents, des visiteurs, des industries, des entreprises, des commerces ainsi que des investisseurs et promoteurs ;
  • Développer des stratégies et déployer des actions de promotion dans le but de positionner et mettre en valeur le territoire et ses atouts.

Formation :

  • Diplôme de 1er cycle universitaire en administration des affaires, en gestion, ou toute autre formation pertinente en lien avec les responsabilités du poste.

Expérience :

  • Détenir une expérience pertinente minimale de cinq (5) ans dans des fonctions connexes, dont trois (3) années à titre de gestionnaire, préférablement dans le domaine municipal.

Connaissances et aptitudes :

  • Maîtrise de la langue française et bonne capacité de rédaction et de révision ;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise un atout ;
  • Connaissance des enjeux en développement économique, des médias sociaux et outils web ;
  • Profil intrapreneur et polyvalent qui fait preuve d’agilité ;
  • Leadership mobilisateur et travail d’équipe ;
  • Habiletés d’analyse, de synthèse, de planification et de coordination ;
  • Sens de l’organisation, sens des responsabilités et autonomie ;
  • Sens politique développé, très bonnes relations interpersonnelles et approche client.

Capacité à mener plusieurs projets de front selon des priorités et à travailler sous pression.

  • Horaire de 32 h /semaine ;
  • Fermeture de l’hôtel de ville tous les vendredis à 12 h 30 ;
  • Horaire flexible pour rendez-vous médical ou autre ;
  • Ambiance de travail agréable ;
  • Équipe dynamique et collaboratrice ;
  • Assurance collective payée à 100% par l’employeur ;
  • Possibilité de bonus annuel pour les employés-cadres ;
  • Frais d’inscription, de déplacement, de subsistance et didactiques pour formations, colloques, congrès, etc. payés ;
  • Participation de l’employeur à un REER (7% employeur et 7% employé du salaire brut annuel) ;
  • Dix (10) jours de crédits de maladie (les jours non utilisés sont payables le 15 décembre) ;
  • Treize (13) jours fériés rémunérés.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae, dès que possible, à :

Madame Jessica McMaster

Directrice générale adjointe et trésorière adjointe

417, rue de la Cour

Waterloo (Québec) J0E 2N0

Courriel : j.mcmaster@ville.waterloo.qc.ca

Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.