2 participations par org. par année

Les enjeux de la ruralité

Avant de parler de « développement économique », le milieu rural vous parlera de «développement territorial», où la vitalité et l’occupation du territoire demeurent les principaux enjeux de développement. L’intervenant en développement économique devra alors recourir à une approche différente, et agira davantage en mode « animation et gestion de projets » pour accompagner les communautés dans la réalisation de projets, souvent de nature agroalimentaire, touristique ou culturelle, en fonction des priorités régionales identifiées. Comment mobiliser les parties prenantes? Et comment identifier les impacts de ces projets sur le développement économique du territoire?

Détails
Formation De la promotion de l'entrepreneuriat au démarrage d'entreprises

De la valorisation de l’entrepreneuriat au démarrage d’entreprises

En 1980, M. Paul-Arthur Fortin, convaincu que « l’entrepreneurship est le meilleur antidote à la pauvreté », lance la Fondation de l’entrepreneurship, une organisation dédiée à l’entrepreneur et à la promotion de la culture entrepreneuriale. Aujourd’hui, on ne compte plus les organisations investies dans le soutien, d’une forme ou une autre, à l’entrepreneur et à l’entrepreneuriat. Au Québec, le développement économique est essentiellement nourri par l’entrepreneuriat local (selon Statistiques Canada, 53% des entreprises au Québec, comptent 5 employés ou moins). Le soutien à l’entrepreneur et la promotion de l’entrepreneuriat doivent alors figurer au cœur de toute stratégie de développement économique.

Détails
Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.