Monsieur Lecorne a été nommé directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations en mars 2015. Il œuvre dans la sphère entrepreneuriale et a été directeur adjoint du SAJE, un organisme contribuant à la réussite en affaires des entrepreneurs québécois, pendant plus de quinze ans. Dans le cadre de ses fonctions au SAJE, Monsieur Lecorne a été l’instigateur de nombreux outils d’accompagnement des entrepreneurs tels que la formation Succès Relève et un guide pour les entrepreneurs immigrants en 2009. Il a également supervisé l’édition d’un logiciel de prévisions pour les entrepreneurs. Depuis douze ans, il est coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat.
Entrevue
Depuis combien de temps exercez-vous un métier relié à la profession de développeur économique?
Quelles fonctions occupez-vous au sein de votre organisation?
Directeur général; je gère une organisation dédiée à la relève et au transfert d’entreprise, le
Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ). J’ai une équipe de 12 à 15 conseillers
répartis sur tout le territoire du Québec. On sensibilise, forme et accompagne les entrepreneurs,
autant les repreneurs que les cédants. on propose que les entreprises à vendre soient affichées
sur notre outil web, l’INDEX afin de multiplier les chances de maillage. Le CTEQ travaille en
collaboration avec l’ensemble des acteurs économiques du Québec.
Qu’est-ce qui vous stimule à poursuivre une carrière en développement économique?
Notre quotidien permet de faire la différence. que ce soit en création de valeurs ou en maintien
d’emploi, notre rôle est essentiel les entrepreneurs ont besoin d’aide et d’être orienté dans leurs
choix stratégiques et c’est valorisant d’y contribuer. Les entreprises en place au Québec sont le
fruit d’une vision et d’un engagement de 30 à 40 ans, il est donc essentiel d’en assurer la
pérennité et surtout la croissance pour le futur.
Quelles sont les raisons qui motivent votre adhésion à l’APDEQ?
l’APDEQ est un véritable réseau de professionnels qui œuvrent dans le même sens c’est un
réseau sur lequel on peut compter pour avoir l’aide et les informations nécessaires à notre
quotidien pour le bien du développement économique du Québec. L’APDEQ ce sont des formations
de grande qualité, toujours d’actualité. l’APDEQ ce sont des moments importants de rencontres
et de réseautage, qui permettent de rencontrer des professionnels de tous les secteurs.
Pourquoi avez-vous été engagés en tant que membre du conseil d’administration?
C’est avant tout pour contribuer à la réflexion en toute collégialité avec des collègues de toutes
les régions qui voient le développement économique selon leurs enjeux quotidiens. c’est une
façon d’être meilleur dans mon domaine tout en offrant du temps et des idées pour le bien
d’une organisation qui cherche à développer les compétences de tous les intervenants
économiques du Québec. C’est une entité qui se distingue par son intégrité et son engagement
apolitique pour un Québec plus dynamique et plus prospère.