Présentation
Référentiel des compétences
Soucieuse d’accroître le professionnalisme des développeurs économiques, d’en promouvoir les métiers et d’en assurer la pérennité, l’APDEQ a voulu mieux définir et documenter La profession de développeur économique, ainsi que ses fondamentaux. C’est pour cela que l’APDEQ, avec la collaboration du centre Laurent Beaudoin à créé le Référentiel de compétences.
Ce document regroupe toute les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de développeur économique ainsi que la mise en contexte de ses différentes compétences.
Objectifs
- D’identifier les compétences essentielles à l’exercice de la profession de développeur économique.
 - De soutenir la promotion de la profession
 - De s’autoévaluer ou évaluer un professionnel
 - De faciliter le recrutement et la mobilité professionnelle
 - D’identifier des formations qualifiantes (initiales ou continues) pour le professionnel et éventuellement des formations certifiantes.
 
Compétences particulières
Une compétence particulière est étroitement rattachée à une ou plusieurs tâches de la profession. Ces dernières doivent emprunter des caractéristiques des tâches (ou certaines caractéristiques), correspondre à des aspects significatifs du métier, décrire les résultats du travail et contribuer à cerner les principales responsabilités de la personne. Une compétence particulière conduira à un résultat observable et mesurable
Compétences générales
Les compétences générales doivent correspondre à des activités de travail à la « périphérie » des tâches, tout en y étant étroitement liées ou associées. Ces activités requièrent des apprentissages de nature plus fondamentale et sont transférables à plusieurs situations de travail.
1
- Décrire les entreprises et les organismes existants du territoire.
 - Évaluer l’environnement des entreprises et des organismes existants du territoire.
 - Analyser le fonctionnement socio-économique du territoire.
 - Établir des constats et recommandations pour le développement des entreprises, des organismes et du territoire.
 
2
- Définir les besoins de l’entreprise ou de l’entrepreneur.
 - Convenir d’un cadre d’accompagnement.
 - Élaborer la démarche d’accompagnement.
 - Mettre en oeuvre la démarche d’accompagnement.
 - Évaluer la démarche d’accompagnement.
 
3
- Organiser une démarche stratégique.
 - Communiquer les données et les analyses sur le territoire aux acteurs locaux.
 - Entreprendre des démarches visant à influencer la vision globale de développement du territoire auprès des leaders de la collectivité
 - Soutenir la priorisation des enjeux de développement économique auprès des leaders de la collectivité.
 - Élaborer un plan stratégique basé sur les enjeux priorisés.
 - Élaborer un plan stratégique basé sur les enjeux priorisés.
 - Faire le suivi de la mise oeuvre des stratégies.
 - Communiquer les résultats suite au déploiement des stratégies et des actions.
 
4
- Formuler les paramètres d’un projet.
 - Organiser le projet avec les acteurs clés.
 - Construire les partenariats techniques, financiers et humains nécessaires à la conduite des projets.
 - Mettre en oeuvre le projet.
 - Évaluer le projet.
 
5
- Formuler les enjeux collectifs
 - Interpeler les acteurs ciblés
 - Établir une structure de gouvernance avec les acteurs ciblés
 - Faciliter le développement de solutions aux problèmes rencontrés
 
6
- Mettre en oeuvre les stratégies pour des fonds d’investissement locaux
 - Appliquer des programmes de financement gouvernementaux
 - Formuler des recommandations pour l’acceptation des demandes de financement
 - Assurer le suivi des dossiers financés
 - Évaluer les impacts des programmes de financement aux entreprises
 
7
- Formuler une proposition de valeur
 - Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
 - Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
 
8
- Déterminer la position de son organisation en fonction de celui des autres structures de développement du territoire.
 - Positionner son intervention avec les acteurs du territoire.
 - Positionner son intervention avec les acteurs du territoire.
 - Référencer les entreprises, les organismes et autres acteurs aux ressources appropriées, s’il y a lieu.
 
9
- Appliquer les principes de l’écoute active.
 - Donner de la rétroaction.
 - Communiquer les informations aux acteurs concernés.
 - Interpréter les informations écrites : rapports, études, etc.
 - Animer un groupe.
 - Gérer des situations délicates.
 
10
- Valoriser les expériences, les compétences et les réalités des acteurs.
 - Favoriser la compréhension commune des enjeux collectifs.
 - Susciter l’engagement des acteurs.
 - Favoriser l’action collective.
 
11
- Organiser des visites terrain des acteurs.
 - Créer des réseaux d’acteurs.
 - Maintenir des réseaux d’acteurs.
 
12
- Prévoir les réactions des principaux acteurs et leur influence sur le territoire.
 - Gérer les parties prenantes.
 - Accroître son influence comme un acteur clé du développement économique de son territoire.
 - Encourager le leadership existant et l’émergence des leaders locaux
 
13
- Développer de nouvelles façons de faire dans sa pratique et dans son organisation.
 - Cerner les opportunités d’innovation pour les entreprises du territoire et la collectivité.
 - Initier des occasions de valoriser l’innovation.
 - Communiquer l’idée innovante réalisée et réussie aux acteurs concernés.
 
- Formuler une proposition de valeur
 - Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
 - Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
 
14
- Évaluer son profil professionnel.
 - Élaborer son plan de développement professionnel.
 - Actualiser ses compétences professionnelles et ses connaissances de domaines connexes.
 
Compétences particulières
Éléments de la compétence
- Décrire les entreprises et les organismes existants du territoire
 - Évaluer l’environnement des entreprises et des organismes existants du territoire
 - Analyser le fonctionnement socio-économique du territoire
 - Établir des constats et recommandations pour le développement des entreprises, des organismes et du territoire
 
Éléments de la compétence
- Définir les besoins de l’entreprise ou de l’entrepreneur.
 - Convenir d’un cadre d’accompagnement.
 - Élaborer la démarche d’accompagnement.
 - Mettre en oeuvre la démarche d’accompagnement.
 - Évaluer la démarche d’accompagnement.
 
Éléments de la compétence
- Organiser une démarche stratégique
 - Communiquer les données et les analyses sur le territoire aux acteurs locaux
 - Entreprendre des démarches visant à influencer la vision globale de développement du territoire auprès des leaders de la collectivité
 - Soutenir la priorisation des enjeux de développement économique auprès des leaders de la collectivité
 - Élaborer un plan stratégique basé sur les enjeux priorisés
 - Mettre en oeuvre les stratégies identifiées
 - Faire le suivi de la mise oeuvre des stratégies
 - Communiquer les résultats suite au déploiement des stratégies et des actions
 
Éléments de la compétence
- Formuler les paramètres d’un projet.
 - Organiser le projet avec les acteurs clés.
 - Construire les partenariats techniques, financiers et humains nécessaires à la conduite des projets
 - Mettre en oeuvre le projet
 - Évaluer le projet
 
Éléments de la compétence
- Formuler les enjeux collectifs
 - Interpeler les acteurs ciblés
 - Établir une structure de gouvernance avec les acteurs ciblés
 - Faciliter le développement de solutions aux problèmes rencontrés
 
Éléments de la compétence
- Mettre en oeuvre les stratégies pour des fonds d’investissement locaux
 - Appliquer des programmes de financement gouvernementaux
 - Formuler des recommandations pour l’acceptation des demandes de financement
 - Assurer le suivi des dossiers financés
 - Évaluer les impacts des programmes de financement aux entreprises
 
Éléments de la compétence
- Formuler une proposition de valeur
 - Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
 - Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
 
Compétences général
Éléments de la compétence
- Déterminer la position de son organisation en fonction de celui des autres structures de développement du territoire.
 - Positionner son intervention avec les acteurs du territoire.
 - Référencer les entreprises, les organismes et autres acteurs aux ressources appropriées, s’il y a lieu.
 
Éléments de la compétence
- Appliquer les principes de l’écoute active.
 - Donner de la rétroaction.
 - Communiquer les informations aux acteurs concernés.
 - nterpréter les informations écrites : rapports, études, etc.
 - Animer un groupe
 - Gérer des situations délicates
 
Éléments de la compétence
- Valoriser les expériences, les compétences et les réalités des acteurs.
 - Favoriser la compréhension commune des enjeux collectifs.
 - Susciter l’engagement des acteurs.
 - Favoriser l’action collective.
 
Éléments de la compétence
- Organiser des visites terrain des acteurs.
 - Créer des réseaux d’acteurs
 - Maintenir des réseaux d’acteurs
 
Éléments de la compétence
- Prévoir les réactions des principaux acteurs et leur influence sur le territoire.
 - Gérer les parties prenantes
 - Accroître son influence comme un acteur clé du développement économique de son territoire
 - Encourager le leadership existant et l’émergence des leaders locaux
 
Éléments de la compétence
- Mettre en oeuvre les stratégies pour des fonds d’investissement locaux
 - Appliquer des programmes de financement gouvernementaux
 - Formuler des recommandations pour l’acceptation des demandes de financement
 - Assurer le suivi des dossiers financés
 - Évaluer les impacts des programmes de financement aux entreprises
 
Éléments de la compétence
- Formuler une proposition de valeur
 - Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
 - Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
 
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