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Le référentiel de compétences fait peau neuve

Soucieuse d’accroître le professionnalisme des développeurs économiques, d’en promouvoir les métiers et d’en assurer la pérennité, l’APDEQ, en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’Université de Sherbrooke publiaient en 2015 le Référentiel de compétences pour les professionnels en développement économique. Aujourd’hui, devant les transformations et l’évolution des contextes dans lesquels s’exécute le développement économique, les auteurs ont revisité le document original et publient ainsi la deuxième version du Référentiel de compétences.

Pour cette version actualisée, l’APDEQ, appuyée de nombreux collaborateurs, a voulu mieux définir et documenter cette profession, somme toute encore méconnue, ainsi que les fondamentaux du développement économique. L’intérêt derrière cette initiative est aussi de maintenir ou d’accroître un agir avec compétence chez ces professionnels, par l’entremise de précisions à propos des compétences nécessaires à l’exercice de la profession de  développeur économique. Il s’adresse à l’ensemble des métiers en développement économique.

La nouvelle édition du document identifie maintenant 14 compétences, soit 7 compétences particulières, et 7 compétences générales. Pour chacune, on retrouve un contexte de réalisation de la compétence, ainsi que les éléments de la compétence, qui viennent en préciser l’application concrète. « Avec cette version actualisée, nous souhaitions approfondir et mettre en évidence certains aspects spécifiques de leur travail tout en les distinguant des compétences plus transversales, utiles à tous types d’interventions en développement qui sont de plus en plus complexes », explique Karl Lussier, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et directeur académique du microprogramme de 2e cycle en développement local.

Ce référentiel sera utile aux professionnels en exercice pour identifier les compétences essentielles à l’exercice de la profession de développeur économique, pour s’autoévaluer, et pour identifier des formations qualifiantes (initiales ou continues). Et les gestionnaires, particulièrement dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, apprécieront le document pour évaluer un professionnel et faciliter le recrutement et la mobilité professionnelle. « Le nouveau référentiel vient refléter les transformations de notre monde, qui viennent affecter autant nos entreprises, nos communautés que notre pratique professionnelle. Il met en relief un développeur adaptatif et innovant, et trace pour ce développeur les pourtours de sa profession, en 2021 », résume le président de l’APDEQ, Joël Bourque.

L’APDEQ tient remercier sincèrement l’ensemble des collaborateurs à cet imposant projet, soit le Centre Laurent Beaudoin, l’École des entrepreneurs du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, et bien sûr les membres du comité issus du conseil d’administration. Ce document a été réalisé grâce à la contribution financière du programme Accès entreprise Québec du ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI).

Demandez le référentiel des compétences (GRATUIT)

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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.