La Certification D. Éc.

C’est en septembre 1982 que l’Association canadienne des développeurs économiques (ACDE) a mis en place un programme canadien de certification et un programme de deuxième cycle universitaire en développement économique pour le Canada.

Dès le début des années ‘90, l’APDEQ, en collaboration avec le Centre d’entreprise de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur la conception d’un programme similaire pour desservir la population francophone et répondre aux besoins plus spécifiques des professionnels en développement économique au Québec. L’APDEQ est ainsi devenu le seul organisme reconnu pour décerner le titre de Développeur économique au Québec. Ce titre est d’ailleurs reconnu partout au Canada.

Le programme est basé sur une description professionnelle axée sur les compétences, le niveau de scolarité et l’expérience pratique de travail. Les professionnels qualifiés obtiendront le titre de Développeur économique en reconnaissance de leurs compétences. Ce titre, ainsi que l’obligation de renouveler l’agrément tous les trois ans, permettront de former une solide assise professionnelle pour toute personne évoluant dans le domaine.

Par la mise en place de ce programme, l’APDEQ vise à augmenter continuellement le niveau de compétences des professionnels et valoriser la profession, ce qui se soldera par des avantages considérables pour l’avenir économique du Québec.

Conformément aux dispositions du programme de ACDE, le titre de Développeur Économique vient attester que son détenteur est :

une personne possédant un diplôme d’études universitaires dans une discipline pertinente, complété par un programme d’étude en développement économique et/ou des formations de perfectionnement, et ayant acquis au minimum trois années d’expérience pratique pertinente.

Les sujets abordés par l’offre de formation de l’APDEQ permettront à la personne de faire appel à ses connaissances acquises pour analyser les problèmes régionaux, fournir des services consultatifs aux secteurs public et privé et de planifier des stratégies de développement.

LA PROCÉDURE DE CERTIFICATION

La personne désirant s’inscrire à l’examen de certification devra présenter son dossier au Comité Formation de l’APDEQ, qui l’examinera en fonction des formations suivies et réussies et des expériences de travail pertinentes.

La date de la tenue de l’examen, à chaque année, est au mois de novembre.

Les professionnels intéressés à procéder à l’écriture de l’examen de certification doivent d’abord être membre en règle de l’APDEQ et s’identifier dans l’une ou l’autre des deux catégories suivantes :

CATÉGORIE 1 : ENTRE 3 ET 10 ANS D’EXPÉRIENCE PERTINENTE

Au-delà des années d’expérience, la personne devra cumuler un minimum de 45 points, recueillis parmi les activités énumérées plus loin, dont 30 points obligatoirement du microprogramme en Gestion du développement local de l’APDEQ en partenariat avec l’université de Sherbrooke ou du programme offert par l’ACDE en partenariat avec l’université de Waterloo.

CATÉGORIE 2 : 10 ANS ET PLUS D’EXPÉRIENCE PERTINENTE

L’APDEQ souhaite, par cette catégorie, rejoindre les besoins maintes fois exprimés par des professionnels cumulant plusieurs années d’expérience pertinente dans la profession, en instaurant une catégorie pour les « 10 ans et plus ». Pour s’inscrire à l’examen de certification, ces personnes devront avoir cumulé un minimum de 45 points, recueillis parmi les activités énumérées plus loin, dont au moins un Volet du microprogramme en Gestion du développement local de l’APDEQ en partenariat avec l’université de Sherbrooke ou du programme offert par l’ACDE en partenariat avec l’université de Waterloo. Du total des 45 points, 15 points devront provenir d’activités suivies au cours des 5 dernières années.

À noter que pour les deux catégories, la note de passage exigée à l’examen est de 75 %.

LA PROCÉDURE RECERTIFICATION

L’APDEQ croît fermement à la nécessité de la formation continue pour les professionnels en développement économique, qui composent quotidiennement avec de nouveaux défis, de nouvelles réalités. Ainsi, l’APDEQ requiert pour les détenteurs du titre de procéder à la recertification, aux conditions suivantes :

  • Exigible à tous les 3 ans;
  • Assister et/ou réussir des sessions de formation cumulant 15 points (sur 3 ans) parmi celles mentionnées dans le tableau ci-après.
  • Coût : 100 $ plus les taxes.

Les demandes de recertification, quant à elles, sont traitées à la fin de chaque année.

LA VALIDITÉ DU TITRE

Seuls les membres en règle de l’APDEQ peuvent accéder et utiliser le titre de Développeur économique. L’omission, pour quelque raison que ce soit, de renouveler son adhésion au plus tard le 1er octobre de chaque année entraîne une suspension du titre de Développeur économique, tant et aussi longtemps que la personne n’aura pas régularisé la situation. Pour pallier la situation, l’individu devra déposer un dossier de formation à l’APDEQ, démontrant le cumul de l’équivalent de 5 points par année d’absence à l’APDEQ. Pour une absence excédant 3 ans, la personne devra, en plus des points, procéder à une évaluation écrite.

LES FORMATIONS RECONNUES POUR L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Nous dressons ici la liste des formations initialement reconnues par l’APDEQ et le nombre de points afférent. Il est à noter que cette liste n’est ni exhaustive, ni complète. Elle sera perpétuellement mise à jour, en fonction des nouvelles formations qui apparaissent.  Notez que pour les formations soumises à une évaluation, une attestation de réussite sera exigée.

Initiation au développement économique10 points
Microprogramme en gestion du développement local — DVL 83815 points
Microprogramme en gestion du développement local — DVL 83915 points
Microprogramme en gestion du développement local — DVL 84015 points
Year 1 University of Waterloo15 points
Year 2 University of Waterloo15 points
Diplôme de premier cycle universitaire dans une discipline appropriée5 points
Diplôme de deuxième cycle universitaire dans une discipline appropriée10 points
Congrès annuel de l’APDEQ5 points
Forum, Congrès, conférences (incluant ceux de l’ACDE) et formations précongrès reconnus par l’APDEQ5 points
Précongrès annuel de l’APDEQ5 points

Séminaires et ateliers de formation diffusés par l’APDEQ
À titre d’exemple :

*Réseaux d’innovation, milieux innovateurs

*Exercer son rôle de conseiller : les fondements pratiques du métier

*Rétention et expansion d’entreprises

*Accompagnement d’un projet de transfert d’entreprise

*Habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès

*Interpréter les indices économiques

*Définissez votre identité économique

5 points
Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.