fbpx

Accès Entreprise Québec

Une mesure de soutien aux conseillers en développement économique de chaque région

En accord avec sa vision économique pour un Québec plus prospère, dévoilée en novembre 2021, le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI) a mis en oeuvre un large éventail de mesures afin de favoriser durablement la relance économique du Québec, dont le réseau Accès entreprise Québec (AEQ).

Déployée à travers les MRC du Québec et leurs organismes délégataires, et portée par plusieurs partenaires dont l'APDEQ, la mesure AEQ vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité, comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales.

La mesure permet donc l'embauche et la formation de plusieurs nouvelles ressources dédiées à l'accompagnement des entrepreneurs à travers le Québec. Les MRC et organismes délégataires qui participent au programme font ainsi partie du "Réseau Accès Entreprise Québec".
Rôle de l'APDEQ

Dans le cadre de son partenariat avec Accès Entreprise Québec, l’APDEQ développera et offrira des activités visant le développement des compétences et l’amélioration des outils d’interventions des conseillers du réseau AEQ.

Concrètement, se traduit par des participations subventionnées* à des formations clés, à des activités de codéveloppement et à des contenus pertinents à leur parcours, selon les critères de 2 ententes répondant à des besoins et parcours distincts.

Partenaires de la mesure

Objectifs de la mesure

Qui peut en profiter

Les professionnels et intervenants en développement économique identifiés dans les différentes MRC ou organismes mandataires, appelés Ressources AEQ.

Les membres du réseau AEQ sont responsables d’identifier les ressources, nouvelles ou existantes, selon les besoins individuels et les spécificités de chaque organisation.

Les formations de base sont offertes aux nouveaux conseillers devant acquérir les compétences fondamentales. D’autres formations d’appoint et spécialisées visent les conseillers plus expérimentés. Voir les différents parcours.

Comment en profiter?

Participations subventionnées

Les différentes organisations membres du réseau AEQ et leurs ressources bénéficient de participations subventionnées à des formations et activités, selon l’une ou l’autre des ententes à laquelle elles correspondent.

Certaines formations permettent jusqu’à 2 participations par organisation jusqu’à la fin de l’entente, en 2025. D’autres incluent une (1) participation par année. Enfin, plusieurs activités complémentaires seront offertes aux ressources AEQ, sans limite de participation.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’APDEQ pour profiter des participations subventionnées.

Repérez les tarifs et étiquettes d'identification dans notre calendrier de formations, ainsi que sur notre site web

3 différents parcours

Différents parcours sont proposés afin de permettre aux ressources d’acquérir et de mettre en application les compétences nécessaires pour épauler les entrepreneurs et propulser les entreprises, selon le niveau d’expérience des conseillers. Les différents cheminements ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

Formations proposées

Formations proposées

*Pour obtenir la Certification de développeur économique, un minimum d’un ou deux cours du Microprogramme sont exigibles.
*Un an d’expérience est nécéssaire pour pouvoir participer au microprogramme de 2e cycle, de même qu’un diplôme de premier cycle universitaire.

Formations et co-développement selon 8 grandes thématiques

Ces thèmes sont développés à travers des formations de perfectionnement et d’ateliers de codéveloppement qui couvriont 3 dimensions de la compétence : savoir, savoir-faire et le savoir-être.

Activités et contenus complémentaires à la formation

Ces différentes activités seront sous forme d’articles de blogues, de capsules, de tables rondes ou encore de conférences web.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.