Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.
Ce programme présente les notions de base à acquérir pour conseiller une entreprise dans un parcours d’innovation. Il permet d’outiller les conseillers et conseillères en développement économique afin qu’ils puissent mieux aiguiller les entreprises innovantes vers les ressources existantes dans l’écosystème, et ce peu importe la région où ils sont situés au Québec ou leur secteur d’activité.
Offert en ligne, à raison de 10 leçons asynchrones, ponctué d’ateliers réunissant les participants d’une même cohorte, ce premier niveau s’échelonne sur sept semaines pour un total de 35 heures de formation. La réussite d’une évaluation globale donne accès à une attestation, à une communauté de pratique, à un réseau d’information en continu, à du soutien de la part d’experts et à un répertoire intelligent.
En partenariat avec
Condition d’admission
Pour être admis au programme de formation de Conseiller.ère en innovation du Québec, vous devez être un employé en développement économique au sein d’un OBNL (MRC, CLD, sociétés de développement économique, etc.).*
Les consultants privés, ains que les employés d’une entreprise privée peuvent laisser leurs coordonnées afin d’être avisés lorsque la formation sera disponible au grand public.
* Les consultants, ainsi que les employés provenant d’entreprises privées ne sont actuellement pas admissibles à ce programme de formation. L’APDEQ et le Conseil de l’innovation se réservent le droit d’annuler toute participation non conforme à la condition d’admissibilité.
Dates des prochaines cohortes :
IMPORTANT, à noter
Votre inscription se fait en deux étapes :
Le courriel automatisé de confirmation d’achat vous indiquera comment y arriver.
La formation permettra au conseiller de se repérer avec aisance dans l’offre abondante d’aides à l’innovation afin de mieux orienter les entreprises vers les ressources appropriées. Dans cet esprit, le niveau 1 de la formation permettra de:
L’indicateur de succès des compétences acquises est de pouvoir trouver rapidement des ressources pertinentes qui vont réellement soutenir et accélérer un projet d’innovation.
En plus des connaissances acquises, cette attestation vous donnera accès au tout nouveau Répertoire des ressources en innovation, et au soutien continu d’une communauté de pratique. Ces outils vous aideront à mieux comprendre l’innovation, l’entrepreneur et son projet et ainsi l’aiguiller adéquatement.
Au terme de cette formation, les participants auront une bonne compréhension des éléments suivants :
1 – Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire
10 – Mobiliser les acteurs
11 – Développer et entretenir ses réseaux d’affaires
12 – Exercer un sens politique
13 – Stimuler l’innovation
14 – Assurer son développement professionnel
2 – Accompagner les entreprises et les entrepreneurs
8 – Situer son intervention dans la dynamique de développement économique du territoire
9 – Communiquer avec les acteurs
La formation sera assumée et dispensée par le Conseil de l’innovation du Québec.
La durée totale du programme de formation est de 40 heures réparties comme suit:
Choix de dates de cohortes
Cohorte #20 : 24 mars au 4 juin et période d’examen du 13 au 14 mai 2025
Assurez-vous d’être disponible aux dates ci-dessous puisque ces rencontres sont obligatoires.
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.