Actuellement conseillère en développement économique dans une MRC, spécialisée dans le transfert d’entreprises, Marypascal accompagne les entreprises dans leurs projets de démarrage, de croissance, de restructuration et de sortie des affaires, en se concentrant sur les aspects humains et relationnels. Elle anime son milieu pour soutenir la création d’entreprises en stimulant les initiatives et la concertation.
Marypascal a été productrice agricole pendant 25 ans. Elle a démarré une fromagerie fermière artisanale avec un troupeau de chèvres laitières jusqu’en 2019, moment où elle s’est engagée dans des études en travail social à l’UQAT, profil mémoire d’intervention. Ses travaux ont pour thème la santé psychologique des agricultrices, plus particulièrement en ce qui concerne la charge mentale et le travail invisible.
Elle croit à la force de la ruralité par le déploiement d’un écosystème entrepreneurial fort. Elle est habile en mobilisation, orientée vers les solutions tout en croyant aux effets puissants de la collaboration.
« Les PME québécoises sont à un carrefour important concertant la transmission de leurs actifs. Les accompagner dans ces processus exigeants et décisifs est un privilège et aider les personnes à dénouer leurs conflits est une grande source de satisfaction quotidienne. »