Madame Taktek est détentrice d’un Diplôme d’ingénieur en biotechnologie et d’une Maîtrise en sciences biologiques obtenus à l’École Nationale d’ingénieurs de Sfax en Tunisie. Elle a obtenu, en 2015, un diplôme de Doctorat (Ph. D) en microbiologie agroalimentaire de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portaient sur la dissolution biologique des phosphates et des interactions entre les bactéries et les mycorhizes.
Triplement lauréate pour la qualité de ses travaux de recherches doctorales, elle dispose de plus de 11 ans d’expérience en recherche scientifique autant dans le secteur public que privé. Au cours des dernières années, elle a mis en place de multiples procédures en biotechnologie telles que le développement de bioinoculants microbiens le développement d’outils de criblage des microorganismes (bactéries, champignons) ayant un potentiel spécifique, l’optimisation et mise à l’échelle des fermentations microbiennes, la production et l’application d’enzymes et de molécules bioactives, etc.
Au niveau international, elle a publié plusieurs articles scientifiques avec comité de lecture en tant que première auteure et a participé à plusieurs congrès en tant que conférencière. Elle occupe actuellement un poste d’enseignante-chercheuse au GREB et participe activement aux projets de recherche portant sur la transformation des matières résiduelles et le traitement des eaux par des acteurs biologiques.