Directeur·rice du service

Mirabel économique est à la recherche d'un ou d'une Directeur·rice du service
Description du poste

Tu souhaites faire partie d’une municipalité dynamique et en pleine expansion?
Tu aimes travailler dans un environnement qui favorise la collaboration et le travail d’équipe?
Les défis te motivent et tu aimes faire avancer les choses?
Ça tombe bien, nous sommes à la recherche d’une perle!

Comptant près de 68 000 citoyens, parmi les plus jeunes de la province, Mirabel est la 17e ville en importance au Québec et est reconnue pour la qualité de vie, les grands espaces et la proximité de la nature.
Viens rejoindre une municipalité pleine de vie, on a hâte de te parler!
À Mirabel, on M la vie!

Si vous souhaitez contribuer au développement économique de Mirabel en mobilisant les principaux partenaires locaux du monde des affaires et agricoles, ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal, d’Espace Aéro-Zone d’innovation aérospatiale du Québec pôle Mirabel, de l’Aéroport de Montréal pour sa zone YMX-Mirabel et également de différent gouvernements dont les défis de ce poste sont pour vous.

Coordonner l’ensemble des activités et des ressources dédiées à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir et à soutenir les fonctions économiques et la création d’emplois sur tout le territoire de la ville de Mirabel est la mission que s’est donné le Service de Mirabel Économique

Nature du travail :

Sous l’autorité de la direction générale, vous aurez comme mandat de soutenir et d’accroître le développement économique sur tout le territoire de Mirabel et plus précisément dans les quatre domaines clés suivants de son écosystème :
• Le secteur agricole
• Le secteur de l’aérospatiale
• Le secteur industriel
• Le secteur commercial et des services urbains

La Ville souhaite enrichir son tissu économique en attirant des entreprises actives dans la valorisation du savoir, l’innovation, le partage d’expertise incluant le transfert technologique et de la formation professionnelle spécialisée.

La personne

À titre d’experte, elle exerce un rôle de premier plan auprès des autorités de la Ville en matière de développement économique. Il analyse, identifie les opportunités, effectue des recommandations et participe à la recherche de solutions pour accroître les investissements privés et publics.

De manière générale elle doit assurer la gestion des différentes ressources associées au Service. De façon plus spécifique, elle collabore à la détermination des objectifs stratégiques de la Ville, en formulant notamment des propositions et des axes d’intervention en regard des enjeux et des défis identifiés en matière de développement économique. Elle assure une vigie économique afin d’identifier les opportunités et mobilise son équipe de professionnels dans les différentes facettes économiques de la Ville pour assurer une présence dynamique auprès de tous les secteurs. Elle coordonne l’ensemble des démarches nécessaires à la mise en place de nouveaux projets de développement économique. Elle prépare des documents de présentation et des rapports de progression des divers dossiers sous sa responsabilité. Elle représente la Ville auprès des différents partenaires économiques et assure la coordination de ces partenaires avec l’administration municipale. Elle agit à titre de personne-ressource et représente la Ville auprès de différentes instances, organismes ou comités.

Cette personne se démarque par son habileté en gestion de personnel et en communication, sa capacité à gérer plusieurs projets simultanément et d’en assurer les suivis requis, son excellent jugement, sa capacité à travailler avec des délais courts et à résoudre des problèmes. De plus, elle détient une bonne capacité à développer et à mettre en application des stratégies de développement économique. Elle fait preuve de leadership et de dynamisme.

La personne recherchée possède un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en administration des affaires, en finances, en économie, en commerce ou tout autre domaine connexe. Elle détient au moins dix (10) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires. Une bonne connaissance de la région sera considérée comme un atout. Elle a une excellente connaissance du français parlé et écrit et de la suite Microsoft Office. Communiquer en anglais constitue également un atout important.

Les conditions de travail et avantages sociaux sont ceux établis selon la politique de la Ville de Mirabel pour les postes de cadres supérieurs.

Pour visualiser l’offre d’emploi, veuillez suivre le lien hypertexte suivant : Visualiser l’offre

Pour postuler, vous devez au préalable créer votre profil dans la section « Mon Profil » avant la date de fin d’affichage et appuyer sur le bouton « Postuler maintenant » au bas de l’écran. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises via le site Internet de la Ville de Mirabel et être accompagnées d’une lettre expliquant votre intérêt pour ce poste. Toute candidature incomplète ou reçue par courriel, par télécopieur ou par courrier sera refusée.
La Ville de Mirabel propose un environnement de travail où le respect, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs premières. Nous invitons toutes personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Également, n’hésitez pas à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invités à un processus de sélection.
Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans l’unique but d’en alléger la lecture. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus en entrevue.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.