Julie Garneau

Professeure au Département des relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais et auteure

Julie (M.-É.) Garneau est professeure au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). À partir de son expérience de près de 20 ans au sein de la fonction publique du Canada dans divers postes d’analyse-conseil et de gestion (dix ans dans les négociations autochtones et dix ans au sein du Service fédéral de médiation et de conciliation), Julie est retournée aux études pour mieux comprendre la résolution de conflit en son sens large et particulièrement, comprendre comment les représentants syndicaux et patronaux procèdent pour résoudre les défis que pose « l’industrie 4.0 » et « la gestion algorithmique», c’est-à-dire, la transformation du travail à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle a notamment défendu une thèse de doctorat à l’Université Laval présentant une étude de cas détaillée qui met en lumière une forme moins documentée de résolution de problème intitulée « expérimentation institutionnelle » dont le terrain d’enquête s’est fait dans une entreprise manufacturière de l’aérospatiale au Danemark.

Julie s’intéresse donc aux transformations du travail à l’ère du numérique, aux formes nouvelles de résolution des conflits et aux régimes institutionnels des pays nordiques, particulièrement le Danemark. Ses projets de recherche actuels visent à élargir sa compréhension de ces transformations dans différents milieux de travail, privés et publics.

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.