Martin Gagnon

Coordonnateur du Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité, de la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent et secrétaire de Solidarité rurale du Québec (SRQ)

Formateur

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Martin a complété un baccalauréat en anthropologie à l’Université Laval en 1990, avant d’entamer une scolarité de maîtrise en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1992, pour terminer avec deux diplômes de deuxième cycle en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) de Québec. Il complète présentement un Doctorat en développement régional à l’UQAR. Son thème doctoral porte sur les facteurs et indicateurs de prise en charge du développement par les communautés locales.

Martin a travaillé en développement économique et social pendant plus de 35 ans, notamment en coopération internationale en Amérique du Sud et en Afrique où il a travaillé à la structuration des filières économiques. Il a développé des approches géomatiques de gestion du territoire en coopération avec l’Association canadienne de développement international (ACDI). Il a occupé le poste de conseiller en développement coopératif et de directeur général de la Coopérative de Développement Régional du Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord de 2006 à 2016, ce qui l’a amené à participer au développement des coopératives dans plusieurs secteurs d’activités économiques, sociales et environnementales.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.