Conseiller·ère aux entreprises et au développement de l’économie sociale

Lieu de l'emploi
Sherbrooke
Fin du concours
30 novembre 2025
Entreprendre Sherbrooke est à la recherche d'un ou d'une Conseiller·ère aux entreprises et au développement de l’économie sociale.
Description du poste

La personne Conseiller·ère aux entreprises et au développement de l’économie sociale accompagne les entrepreneur·es collectifs, les OBNL et les coopératives dans toutes les étapes de leurs projets : idéation, démarrage, consolidation, croissance et transfert.

Ce rôle stratégique vise à soutenir particulièrement le développement de l’économie sociale, en outillant les entreprises collectives et en favorisant la structuration de projets porteurs pour la communauté.

Le poste relève directement de la direction générale et fait partie de l’équipe d’accompagnement d’Entreprendre Sherbrooke.

  • Accompagner, orienter et soutenir les entreprises (OBNL, coopératives, PME) dans le développement et l’opérationnalisation de leur plan d’affaires;
  • Contribuer activement au développement et à la reconnaissance de l’entrepreneuriat collectif et de l’économie sociale sur le territoire;
  • Soutenir la croissance et la consolidation des entreprises existantes par des conseils stratégiques et un suivi adapté;
  • Analyser et étudier certaines demandes financières, orienter vers les programmes et fonds disponibles en économie sociale et développement économique;
  • Gérer et coordonner des projets structurants et des ententes avec divers partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux;
  • Participer à des comités et animer des rencontres de mobilisation avec les acteur·trices et partenaires de l’économie sociale;
  • Assurer une veille stratégique sur les tendances économiques, les programmes gouvernementaux et les meilleures pratiques en économie sociale et développement;
  • Produire les suivis, rapports et statistiques en lien avec les programmes et interventions;
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Profil recherché

  • Formation universitaire en gestion, administration, économie ou autre domaine pertinent;
  • Minimum de deux (2) ans d’expérience dans un rôle similaire en accompagnement entrepreneurial, développement économique ou gestion de projets;
  • Bonne connaissance des principes de l’économie sociale, de l’entrepreneuriat et du développement économique local;
  • Capacité d’analyse, rigueur et sens de l’organisation;
  • Aptitudes marquées en communication interpersonnelle et en développement de partenariats;
  • Autonomie, esprit d’équipe, capacité d’adaptation et sens politique/diplomatique.

Atouts

  • Maitrise en gestion et gouvernance des coopératives et mutuelles;
  • Expérience dans le financement d’entreprises d’économie sociale ou la gestion de fonds.

Ce que nous aimerions retrouver chez vous

  • Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative;
  • Créativité et capacité à concevoir des solutions adaptées;
  • Avoir une grande sensibilité aux valeurs de solidarité, de collaboration et de développement collectif;
  • Un esprit d’analyse aiguisé;
  • La capacité à influencer, négocier et mobiliser;
  • Une bonne connaissance de l’environnement économique;
  • L’aisance à animer des rencontres et à créer des liens solides;
  • Aptitude à établir des relations de confiance durables;
  • Écoute et empathie;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles;
  • Maîtrise de la suite Office.
  • Poste permanent à temps plein – 35 heures par semaine;
  • Salaire selon la politique de travail en vigueur et l’expérience du ou de la candidat·e, soit entre 55 000 $ à 76 500 $ par année;
  • Flexibilité d’horaire et télétravail possible;
  • Environnement stimulant, centré sur l’innovation et l’impact pour la communauté;
  • Un régime complet d’assurances collectives;
  • Un fonds de retraite avec contribution de l’employeur;
  • Minimum de 3 semaines de vacances dès la première année d’embauche;
  • Des journées maladies et responsabilités familiales pour concilier travail et autres préoccupations;
  • Un congé rémunéré durant le temps des Fêtes pour se ressourcer;
  • Un programme d’aide aux employé·es (PAE);
  • Une prime annuelle de bien-être de 700 $ pour se détendre, se mettre en forme.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention de M. François Leduc à emploi@entreprendresherbrooke.com au plus tard le 30 novembre 2025.

Entrée en poste : début janvier 2026.

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.