DVL 839 – Profession : conseiller

  • Intermédiaire
  • Virtuel
  • En temps réel
15
pts
Pour la 
Certification D. Éc.
Les vendredis du 23 janvier au 8 mai, de 13 h à 16 h
  • Recommandé aux conseillers et conseillères intermédiaires
  • Reconnu pour la Certification Développeur économique (15 points D.Éc.)
  • Offert en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’Université de Sherbrooke
  • Droits de scolarité de 450$ facturés par l'Université de Sherbrooke
PRIX MEMBRE*
450.00 $
PRIX NON-MEMBRE*
450.00 $
Cette activité est admissible au rabais de 30% offert aux professionnels du Réseau accès PME.
CODE DE RÉDUCTION :

ACCESPMEFORMATION

*Prix sujets à changement sans préavis.
Présentation

Le professionnel en développement territorial est un conseiller situé à l’interface entre les élus, les entreprises et les institutions locales. Il participe à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale du développement. Il mobilise la participation des acteurs locaux, suscite des projets de développement, facilite le travail partenariat, et met en réseau des compétences diverses. Support à la décision, il conseille et réalise des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet.

Objectifs
  • Interpréter les dynamiques locales du développement et d’en comprendre les facteurs d’influence ;
  • Développer et de proposer une démarche d’accompagnement adaptée aux besoins des promoteurs, de leur organisation ou de la communauté qu’elle dessert ;
  • De formuler leurs objectifs de développement professionnel ;
  • Cibler les obstacles à la communication et voir les solutions possibles ;
  • Adopter une posture de conseiller (rôle-conseil) ;
  • Exprimer et partager plus clairement son point de vue.

Plan de cours :

  1. Contexte de travail du professionnel
    • Tendances et enjeux du développement local
    • Caractéristiques de l’approche actuelle
    • Facteurs d’influence de la profession
    • Les compétences clés du développeur
  1. Ingénierie du développement local
    • Développer une vision stratégique de la réalité
    • Identifier les forces susceptibles de supporter le changement
    • Se doter d’une gouvernance représentative et dynamique
    • Questionner continuellement les résultats
  1. Bilan de compétences
  2. Référentiel de compétences de l’APDEQ
    • Quoi, pourquoi, et comment, dans le cadre du cours?
  1. Habiletés relationnelles de l’accompagnateur
    • Coaching entrepreneurial
    • Contexte de changement
    • Éthique de l’accompagnement
  1. Animer les réseaux et mobiliser les acteurs
    • Théorie des parties prenantes
    • Identifier et catégoriser les réseaux
    • Leadership
  1.  La communication et l’influence dans un rôle d’accompagnement
    • Faciliter la prise de décision
    • Négocier
    • Influencer
  1. Fondements et stratégies de mobilisation
  2. Plan de développement individualisé

Séances sur Teams à participation obligatoire.

  • Groupe de maximum 20 participants
  • 42 heures de formation et 48 heures de travaux
  • Les frais d’ouverture du dossier d’admission de 104$ sont à payer dès votre inscription à l’APDEQ pour ceux et celles n’ayant pas fait d’inscription au microprogramme dans les 16 derniers mois (statut de nouvel étudiant)
  • Les frais de scolarité pour le cours DVL 839 de 450$ vous seront facturés par l’Université de Sherbrooke dès le début de votre cours (voir dans votre tableau de bord dans l’environnement numérique de l’USherb.)
  • Possibilité d’annulation jusqu’à la 5e séance, soit le 20 février à 13h
Le parcours détaillé inclut :

14 séances les vendredis de 13h à 16h, du 23 janvier au 8 mai 2026 :
( À l’exception des 7 mars et 3 avril )

  • De 13h00 à 16h00, sur Teams
    1. Vendredi 23 janvier 2026
    2. Vendredi 30 janvier
    3. Vendredi 6 février
    4. Vendredi 13 février
    5. Vendredi 20 février
    6. Vendredi 27 février
    7. Vendredi 13 mars
    8. Vendredi 20 mars
    9. Vendredi 27 mars
    10. Vendredi 10 avril
    11. Vendredi 17 avril
    12. Vendredi 24 avril
    13. Vendredi 1er mai
    14. Vendredi 8 mai

Des activités autonomes de préparation seront requises préalablement aux rencontres virtuelles. Par exemple: lectures, travaux individuels, exercices de réflexion, visionnement de capsules vidéo, participation au forum de discussion. Les activités hors-cours représentent une charge approximative de 4 à 6 heures par semaine.

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.