Stéphane Hamel

Chargé d’enseignement à l’Université Laval

Stéphane Hamel, MBA est chargé d’enseignement à l’Université Laval, où il couvre les domaines du marketing, de l’analytique et des médias sociaux. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il a œuvré comme conférencier en Amérique du Nord et en Europe, entrepreneur, consultant et conseiller auprès de startups et d’organisations établies. Tout au long de sa carrière, il a accompagné des organisations publiques et privées dans l’adoption de technologies innovantes, avec un intérêt marqué pour la gouvernance des données, la protection de la vie privée et l’éthique. Dès l’émergence de ChatGPT, il a intégré l’intelligence artificielle à ses cours et à ses pratiques pédagogiques, adoptant une posture d’expérimentation encadrée et réfléchie. Il intervient également régulièrement dans les médias à titre d’expert sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle, au marketing numérique, à la vie privée et aux médias sociaux. Il aborde l’IA comme un levier stratégique de prise de décision, de performance organisationnelle et de transformation des pratiques, plutôt que comme un simple outil technologique. Son approche combine rigueur académique, expérience terrain et réflexion critique sur les impacts réels de l’intelligence artificielle dans les organisations et chez les leaders.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.