Félicitations à Jade Laporte et Marie-Ève Ouellet pour leur certification D. Éc. !

par APDEQ
Association des professionnel·le·s en développement économique du Québec

Nous sommes ravis de féliciter Jade Laporte de la MRC de Thérèse-de-Blainville et Marie-Ève Ouellet du développement économique de l’Érable pour avoir obtenu leur certification en Développement Économique (D.Éc.). Cette distinction canadienne prestigieuse reconnaît non seulement leur expertise, mais aussi leur engagement envers le développement économique du Québec.

Qu’est-ce que la certification D.Éc. ?

La certification en Développement Économique (D.Éc.) est un programme mis en place par l’Association canadienne des développeurs économiques (ACDE) en septembre 1982. Ce programme canadien de certification et de deuxième cycle universitaire en développement économique vise à améliorer continuellement les compétences des professionnels de ce domaine.

Dès les années 1990, l’APDEQ, en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’Université de Sherbrooke, a développé un programme similaire pour la population francophone. L’APDEQ est aujourd’hui le seul organisme reconnu pour décerner le titre de Développeur économique à tous les Canadiens francophones. Cette reconnaissance est valide partout au Canada.

Pourquoi la certification est-elle importante ?

Le titre de D.Éc., ainsi que l’obligation de renouveler l’agrément tous les trois ans, permettent de maintenir un haut niveau de compétence parmi les professionnels du développement économique. Ce programme vise à augmenter continuellement les compétences des professionnels et à valoriser la profession, ce qui se traduit par des avantages considérables pour les entreprises, les employeurs, les communautés et l’avenir économique du Québec.

En savoir plus sur la certification

Pour ceux qui sont intéressés par la certification en développement économique, le programme de l’APDEQ propose deux voies : la voie régulière et la voie express. La voie régulière est destinée aux professionnels ayant au moins trois ans d’expérience pertinente, tandis que la voie express est pour ceux ayant plus de dix ans d’expérience et démontrant des acquis pratiques et théoriques.

Les professionnels doivent être membres de l’APDEQ et soumettre un formulaire de candidature pour entamer le processus. L’examen de certification est administré deux fois par année, en mai et novembre.

Nous félicitons encore une fois Jade Laporte et Marie-Ève Ouellet pour leur réussite et leur souhaitons beaucoup de succès ! Leur certification en développement économique est une étape importante dans leur carrière et un atout précieux pour leurs communautés.

Pour plus d’informations sur : La Certification D.Éc.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.