Le projet de l’APDEQ pour soutenir la résilience des manufacturiers
Face à l’environnement économique VICA (volatil, incertain, complexe et ambigu), l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) continue de mener un projet stratégique pour renforcer la résilience des manufacturiers québécois. Conçu en partenariat avec Coboom, une boutique de conseil en management d’impact, et financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), ce projet vise à accompagner les manufacturiers dans l’amélioration de leur compétitivité et de leur capacité à faire face aux défis économiques actuels et futurs.
Le projet Résilience des chaînes d’approvisionnement offre aux manufacturiers des diagnostics approfondis basés sur des modèles avancés, incluant l’intelligence artificielle générative, pour identifier leurs forces, vulnérabilités et opportunités de croissance. Les entreprises participantes recevront des recommandations concrètes et mesurables, avec une évaluation chiffrée de l’impact potentiel sur leurs revenus et profits..
Effets positifs pour les régions et les manufacturiers


Pour les régions, ce projet représente une opportunité de renforcer le tissu économique local en accompagnant les entreprises manufacturières dans leur développement. En prenant l’initiative de recommander ce projet, vous contribuez à la création d’une économie plus résiliente et moins vulnérable aux crises. De plus, votre rôle de catalyseur du développement économique régional sera renforcé, consolidant votre positionnement en tant que partenaire clé de la croissance économique. Les résultats concrets et quantifiables de ce projet seront des atouts majeurs pour la reddition de comptes et la justification de vos financements, ajoutant une dimension mesurable à votre impact régional.
Du côté des manufacturiers, chaque entreprise bénéficie d’analyses approfondies de son modèle d’affaires et de son environnement socioéconomique grâce à des modèles mathématiques et à l’intelligence artificielle générative. Ces diagnostics permettent d’identifier les opportunités stratégiques à exploiter et les vulnérabilités à corriger. En outre, les recommandations qui leur sont fournies sont sur mesure et accompagnées d’une évaluation chiffrée de l’impact potentiel sur leurs revenus, leurs profits et leur résilience économique. En participant à ce projet, les manufacturiers renforcent également leur compétitivité, se préparant ainsi aux défis futurs, ce qui leur permet de se démarquer de la concurrence.
Témoignage vidéo
Pour mieux comprendre l’impact de cette initiative sur les entreprises manufacturières, nous vous invitons à visionner le témoignage de Mélanie Roy, d’une cheffe d’entreprise ayant bénéficié du projet. Elle y explique comment les diagnostics personnalisés et les recommandations proposées ont directement contribué à l’amélioration de la résilience de son entreprise et de sa compétitivité.
Visualiser un rapport exécutif
Pour avoir un aperçu des recommandations fournies aux manufacturiers participant à la phase 1 du projet, vous pouvez consulter un exemple de rapport exécutif. Ce document montre de façon concrète les stratégies mises en avant pour améliorer la résilience et la compétitivité des entreprises.
Inscription et informations supplémentaires
Les manufacturiers intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour plus de détails, visitez le site internet du projet ou contactez Jean-Pierre Dubé de Coboom pour toute question à jpierre@coboom.co.
Rejoignez cette initiative prometteuse et contribuez à bâtir une économie manufacturière résiliente et dynamique dans votre région.
Les parties prenantes du projet

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site.