Un nouveau projet de résilience des communautés côtières en partenariat avec Ressources Naturelles Canada

par APDEQ
Association des professionnel·le·s en développement économique du Québec

 

L’APDEQ lance un nouveau projet en partenariat avec Coboom

 

L’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) est fière d’annoncer un nouveau projet en partenariat avec Coboom et Ressources Naturelles Canada (RNCan).

Ce projet vise à rendre plus résiliente aux changements climatiques à horizon 2040 les économies des communautés côtières des régions administratives du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.


Étapes clés du projet de résilience climatique : diagnostic, adaptation et actions concrètes

 

 

La première phase du projet consistera en un dialogue avec les acteurs socio-économiques ainsi que les représentants sectoriaux, régionaux et nationaux afin d’identifier les enjeux pour les trois régions ciblées, permettant de réaliser un diagnostic de résilience au climat actuel et d’identifier les points à fort enjeu.

Dans un second temps seront réalisés, grâce à un outil développé par notre partenaire Coboom, des diagnostics pour analyser la vulnérabilité des secteurs d’activité ciblés face aux changements climatiques actuels et futurs, et élaborer des scénarios prospectifs pour anticiper leurs impacts.

La finalité du projet consistera en définir des trajectoires d’adaptation, évaluer les actions à entreprendre à court, moyen et long terme, planifier les interventions et assurer le suivi de l’évolution du plan d’action dans le temps.

 

Le projet mis en lumière lors de la tournée régionale

 

 

Dans le cadre de ce projet, Joëlle Vincent, associée et consultante en management d’impact chez Coboom, et Félix Moutot, chargé de projets en économie durable à l’APDEQ, ont participé à une entrevue à la radio pour discuter des enjeux d’adaptation et de résilience économique des communautés côtières. Cet échange a permis de sensibiliser davantage le public aux objectifs du projet et de mettre en lumière les solutions envisagées pour faire face aux défis climatiques.

Soutenir la résilience des communautés côtières

Chefs d’entreprise, représentants d’organisations de développement économique et des ministères, engagez-vous à nos côtés pour œuvrer à la résilience des communautés côtières. Ce projet mobilisateur vise à identifier des solutions concrètes et durables pour renforcer les économies locales face aux changements climatiques, tout en créant des retombées positives pour les régions concernées.

Pour des informations supplémentaires consultez le site internet du projet, ou contactez Jean-Pierre Dubé de Coboom est joignable par courriel à jpierre@coboom.co.

 

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.