Création de valeur pour des entreprises grâce à l’automatisation, aux contrôles et à l’immotique

par Par Simon Roy
Délégué – Développement de marchés et partenariats d’affaires, Hydro-Québec

 

Face à la hausse des coûts de l’énergie, à la pression croissante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à l’évolution des attentes en matière de performance, les entreprises doivent repenser leur manière de consommer l’électricité. L’électrification accrue des usages, les périodes de pointe hivernales et les fluctuations tarifaires rendent la gestion énergétique plus complexe – mais aussi plus stratégique que jamais.

Dans ce contexte, la maîtrise de la consommation d’énergie devient un levier de compétitivité, voire de conformité si l’on considère les différentes certifications requises et l’arrivée de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments, aussi appelée Loi 41. Cette loi s’applique dès maintenant aux bâtiments de 15 000 m2 et plus et s’appliquera dans les prochaines années à ceux à partir de 2 000 m2.

Pour les conseillers et conseillères en développement économique, cela représente une occasion d’accompagnement concrète des entreprises en les orientant vers des solutions technologiques qui répondent à leurs besoins. L’automatisation offerte par des firmes d’immotique permet :

  • de maîtriser les coûts d’exploitation ;
  • de répondre aux exigences réglementaires et environnementales ;
  • d’assurer le confort des personnes, qui occupent le bâtiment ou l’utilisent, et la performance des procédés ;
  • de bénéficier d’appuis financiers et de crédits sur la facture d’Hydro-Québec grâce à l’augmentation de la performance énergétique.

Déployer une solution de contrôle et d’immotique efficace

Les firmes spécialisées en immotique conçoivent et mettent en œuvre des systèmes de gestion automatisée qui suivent et commandent en temps réel les fonctions énergétiques des systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement de l’air et de refroidissement (CVCA-R). Grâce à des capteurs intelligents, à des algorithmes d’optimisation et à une interface conviviale, ces systèmes permettent de surveiller, d’analyser et d’ajuster la consommation d’énergie selon les besoins réels du bâtiment, des procédés et de ses occupants et occupantes.

Pourquoi recommander l’immotique aux entreprises que vous accompagnez ?

Quatre bénéfices concrets que vous pouvez mettre de l’avant auprès des entreprises :

1. Réduction des coûts d’énergie et d’opération

L’automatisation permet d’éviter les surconsommations et de réduire la facture énergétique. En plus, en s’inscrivant à l’option de la gestion de la demande de puissance (GDP), les organisations qui déplacent leur consommation d’électricité lors des périodes de pointe en hiver peuvent obtenir des crédits intéressants. L’hiver dernier, les organisations inscrites à la GDP et ayant bien réussi à réduire leur appel de puissance ont reçu un crédit qui correspond en moyenne à 13 % de leur facture annuelle.

2. Amélioration du confort et de la performance des installations

Une gestion intelligente permet de maintenir des conditions optimales des installations, ce qui favorise le bien-être du personnel et la bonne performance des équipements.

3. Surveillance continue et maintenance préventive

Les systèmes immotiques détectent les anomalies en temps réel, ce qui permet d’agir rapidement.

4. Valorisation de l’engagement environnemental

Une consommation plus efficace est un geste concret en faveur de la décarbonation et du développement durable, des valeurs de plus en plus stratégiques pour les entreprises.

Les impacts sur la décarbonation, la santé humaine et la résilience sont au cœur des principes de certification LEED. La bonne performance énergétique offerte par les systèmes de contrôle permet aux entreprises de se conformer à cette norme.

Des résultats mesurables

  • Plus de 85 % des petits bâtiments (moins de 4 650 m²) ne sont pas équipés d’un système d’automatisation de bâtiment (SAB).
  • Plus de 35 % des grands bâtiments ne le seraient pas non plus, malgré leur consommation énergétique plus élevée.

Pourtant, il est démontré que l’implantation d’un SAB peut améliorer significativement la performance énergétique, avec des économies pouvant atteindre jusqu’à 25 %. Ces chiffres illustrent un potentiel d’optimisation encore largement inexploité dans le parc immobilier québécois.

Lors de l’hiver 2024-2025, Hydro-Québec a versé 52 millions de dollars en crédits à près de 2 000 organisations participantes issues de sa clientèle institutionnelle, commerciale et industrielle.

En tant que conseiller ou conseillère, vous pouvez :

  • encourager les entreprises à estimer leur potentiel de réduction ;
  • les orienter vers de l’accompagnement, notamment des firmes d’immotique expérimentées ;
  • les aider à s’inscrire à l’option GDP pour bénéficier des crédits.

L’option de gestion de la demande de puissance (GDP) : un potentiel à exploiter

L’option GDP permet aux organisations de recevoir un crédit basé sur la réduction de la demande d’électricité lors d’événements ciblés, en hiver. Pour maximiser ce crédit, l’expertise de firmes spécialisées, dont les firmes d’immotiques, devrait être considérée :

  • Elles programment vos systèmes pour réduire automatiquement la consommation pendant les périodes critiques, en limitant les interventions manuelles.
  • Elles intègrent des stratégies pertinentes comme le préchauffage des espaces, le délestage des équipements de CVCA-R, ou encore le stockage d’énergie ou la substitution des sources.
  • Elles mettent en place les meilleures pratiques de pointe selon les besoins, de la cybersécurité aux solutions d’intelligence artificielle.
  • Elles peuvent documenter et valider les réductions, ce qui facilite l’obtention des crédits.

Jusqu’au 30 avril 2026, grâce aux appuis financiers du programme Solutions efficaces, la clientèle d’affaires souhaitant s’inscrire à l’option GDP pourrait voir les coûts de mise en place et de programmation des équipements remboursés à hauteur de 100 % par Hydro-Québec. Une fois ces systèmes installés, il est plus facile de participer événements de pointe ! Les entreprises ont tout avantage à opter pour ce programme !

Choisir le bon partenaire

Pour maximiser les retombées, il est essentiel de recommander des firmes qui connaissent bien les offres d’Hydro-Québec, notamment l’option GDP et le programme Solutions efficaces. Un partenaire bien informé est la clé d’un investissement rentable et d’une transition énergétique réussie.

 

Apprenez-en plus sur les avantages des équipements automatisés et sur les appuis financiers offerts. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le délégué commercial ou la déléguée commerciale de votre territoire à affaires@hydroquebec.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.