fbpx

Jocelyn Gagnon, MBA

Président et associé fondateur

Jocelyn Gagnon, MBA, est le président et associé fondateur d’Espace Stratégies, anciennement connu sous le nom de Dionne + Gagnon.

Il possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. 

Il a été entre autre :

  • Chef de pupitre, Amérique du Nord, secteur des technologies de l’information pour le Gouvernement du Québec
  • Directeur aide stratégique et financement pour le Centre de Promotion du Logiciel Québécois (CPLQ)
  • Conseiller à l’investissement au Fonds de Solidarité FTQ
  • Vice-président au soutien aux entreprises à Développement économique Longueuil
  • Vice-président aux opérations chez CIDEM Techno, un incubateur d’affaires pour les entreprises technologiques. 

Jocelyn Gagnon est détenteur d’un B.Sc. en mathématiques et d’un MBA, de l’université d’Ottawa (concentration stratégie et finance). 

Gestionnaire et expert

Jocelyn Gagnon est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Ces activités sont réalisées par le recrutement, la mobilisation, l’engagement et le développement d’équipes compétentes et motivées.

Animateur et conférencier

De plus, fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur pour des projets tout aussi nombreux que variés, Jocelyn Gagnon a développé une habilité impressionnante de non seulement modérer et de faciliter les échanges, quels qu’ils soient, mais également, d’aller chercher les gens et de faire pousser leurs réflexions plus loin. 

Il a animé de nombreux ateliers de réflexion stratégique, des panels de discussions, des forums économiques, des ateliers créatifs, des groupes de discussions, de toutes les tailles (jusqu’à 150 personnes). Jocelyn Gagnon est aussi conférencier invité, notamment en ce qui concerne l’approche stratégique.

Il a également formé plus de 150 directeurs généraux de municipalités et de MRC à l’approche stratégique et la notion d’écosystèmes pour le développement harmonieux de leur territoire.

L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.