Rechercher
Close this search box.

Joël Bourque

Président
Directeur

Détenteur d’un Baccalauréat en Sciences Politiques et d’une Maîtrise en Analyse des Politiques, Joël Bourque a amorcé sa carrière en développement économique aux Îles-de-la-Madeleine, d’où il est originaire, en 1997, comme agent de développement à la MRC. Il a ensuite œuvré au sein du CLD des Îles-de-la-Madeleine comme conseiller au développement économique et directeur général entre 2001 et 2012.

Depuis 2013, il occupe le poste de directeur à Développement économique La Pocatière, le bras économique de la Ville de La Pocatière sur les enjeux de nature commercial et industriel. Il agit aussi, à temps partiel, à titre de coordonnateur aux opérations courantes du Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine, OBNL propriétaire d’un réseau de fibre optiques assurant le transport du trafic internet entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

M. Bourque siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce Kamouraska l’Islet depuis 2016. Il est administrateur de l’APDEQ depuis 2015 et en assume la présidence depuis 2021.

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.