FORMATION

Accompagnement spécialisé en économie sociale

10

Dans chacune des régions du Québec, on retrouve des centaines d’entreprises d’économie sociale qui fournissent des services et des biens, stimulant du même coup l’économie locale, tout en répondant à des besoins sociaux particuliers. Le tissu économique des régions et la couverture de services essentiels sur le territoire ne seraient pas les mêmes sans les entreprises collectives.

À la fois une activité entrepreneuriale, mais aussi une façon d’entreprendre autrement, les entreprises d’économie sociale, aussi appelées « entreprises collectives » sont des organisations qui émergent de la mobilisation et de la volonté des communautés. L’accompagnement est à ce titre un facteur déterminant pour favoriser l’émergence, le développement et la réussite d’entreprises d’économie sociale (EÉS). En ce sens, l’écosystème d’accompagnement doit lui-même être adéquatement outillé.

**En tant que participant.e au Congrès de l’APDEQ, inscrivez-vous en primeur à la cohorte de février 2026.

Dates & Inscriptions
  • Groupe de maximum 18 participants
  • 17 h de formation
Le parcours détaillé inclut :
  • Atelier de lancement le mercredi 11 février de 8 h 30 à 10 h 00
  • Module 1 en asynchrone dans la période du 11 au 25 février (à votre rythme)
  • Module 2 en virtuel synchrone le mercredi 25 février de 8 h 30 à 10 h
  • Activité d’intégration du module 2 le mercredi 11 mars de 8 h 30 à 10 h
  • Module 3 en asynchrone dans la période du 11 au 18 mars (à votre rythme)
  • Module 4 en virtuel synchrone le mercredi 18 mars de 8 h 30 à 11 h 30
  • Activité d’intégration en virtuel synchrone le mercredi 25 mars de 8 h 30 à 10 h

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Démystifier l’économie sociale et collective ;
  • Outiller les intervenants qui accompagnent les entreprises ;
  • Attester la bonne pratique de ceux qui conseillent les projets d’entrepreneuriat collectif.
– 1 atelier de lancement du parcours
– 4 modules de formation
  • Module 1 | Économie sociale 101 en asynchrone
  • Module 2 | Particularités du modèle d’affaires en collectif en virtuel
  • Module 3 | Écosystème de l’économie sociale et sources de financement en asynchrone
  • Module 4 | Posture d’accompagnement propre aux projets collectifs
– 1 activité d’intégration pour le module 2
– 1 activité finale d’intégration

Inscriptions anticipées exclusives pour les participant.e.s du Congrès 2026 de l’APDEQ.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']