PROGRAMME D'ATTESTATION

Conseiller.ère en innovation du Québec

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Depuis la création en décembre 2020 du Conseil de l’innovation du Québec par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’innovation ne cesse de faire parler et de grandir au Québec. En partenariat avec l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) et en collaboration avec le gouvernement du Québec, Accès Entreprise Québec et l’École des entrepreneurs du Québec, le Conseil de l’innovation est fier de vous présenter le programme d’attestation Niveau 1 de Conseiller.ère en innovation du Québec.

Ce programme présente les notions de base à acquérir pour conseiller une entreprise dans un parcours d’innovation. Il permet d’outiller les conseillers et conseillères en développement économique afin qu’ils puissent mieux aiguiller les entreprises innovantes vers les ressources existantes dans l’écosystème, et ce peu importe la région où ils sont situés au Québec ou leur secteur d’activité.

Offert en ligne, à raison de 10 leçons asynchrones, ponctué d’ateliers réunissant les participants d’une même cohorte, ce premier niveau s’échelonne sur sept semaines pour un total de 35 heures de formation. La réussite d’une évaluation globale donne accès à une attestation, à une communauté de pratique, à un réseau d’information en continu, à du soutien de la part d’experts et à un répertoire intelligent.

En partenariat avec

Condition d’admission

Pour être admis au programme de formation de Conseiller.ère en innovation du Québec, vous devez être un employé en développement économique au sein d’un OBNL (MRC, CLD, sociétés de développement économique, etc.).*

Les consultants privés, ains que les employés d’une entreprise privée peuvent laisser leurs coordonnées afin d’être avisés lorsque la formation sera disponible au grand public.

*  Les consultants, ainsi que les employés provenant d’entreprises privées ne sont actuellement pas admissibles à ce programme de formation. L’APDEQ et le Conseil de l’innovation se réservent le droit d’annuler toute participation non conforme à la condition d’admissibilité.

Dates & Inscriptions

Dates des prochaines cohortes :

  • [Complet] 24 mars au 4 juin (voir la section « Détails supplémentaires » pour plus d’informations sur cette cohorte)
  • Prochaines dates à venir pour l’automne 2025

IMPORTANT, à noter

Votre inscription se fait en deux étapes :

  1. Achat de la formation sur ce site de l’APDEQ, selon votre statut (Cliquez sur la boite ci-dessous correspondante à votre statut : AEQ, membre-APDEQ, non membre APDEQ)
  2. Choix de cohorte sur la plateforme du Conseil de l’innovation

Le courriel automatisé de confirmation d’achat vous indiquera comment y arriver.

La formation permettra au conseiller de se repérer avec aisance dans l’offre abondante d’aides à l’innovation afin de mieux orienter les entreprises vers les ressources appropriées. Dans cet esprit, le niveau 1 de la formation permettra de:

  • Reconnaitre un projet d’innovation
  • Comprendre le besoin du dirigeant
  • L’aiguiller vers la bonne ressource

L’indicateur de succès des compétences acquises est de pouvoir trouver rapidement des ressources pertinentes qui vont réellement soutenir et accélérer un projet d’innovation.

En plus des connaissances acquises, cette attestation vous donnera accès au tout nouveau Répertoire des ressources en innovation, et au soutien continu d’une communauté de pratique. Ces outils vous aideront à mieux comprendre l’innovation, l’entrepreneur et son projet et ainsi l’aiguiller adéquatement.

Au terme de cette formation, les participants auront une bonne compréhension des éléments suivants :

  • Les principes de l’innovation et ses bénéfices
  • La valorisation et protection de l’innovation par la propriété intellectuelle
  • Les facteurs propres aux projets d’innovation
  • L’attitude, les rôles et les compétences nécessaires du conseiller.ère en innovation
  • Les étapes de l’intervention d’aiguillage
  • Les différents écosystèmes d’innovation : R&D, soutien et financement

1 – Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire
10 – Mobiliser les acteurs
11 – Développer et entretenir ses réseaux d’affaires
12 – Exercer un sens politique
13 – Stimuler l’innovation
14 – Assurer son développement professionnel
2 – Accompagner les entreprises et les entrepreneurs
8 – Situer son intervention dans la dynamique de développement économique du territoire
9 – Communiquer avec les acteurs

La formation sera assumée et dispensée par le Conseil de l’innovation du Québec.

La durée totale du programme de formation est de 40 heures réparties comme suit:

  • 25 heures de formation en ligne
  • 8 heures d’ateliers d’accompagnement virtuels
  • 7 heures de travaux manuels et examen

Choix de dates de cohortes

Cohorte #20 : 24 mars au 4 juin et période d’examen du 13 au 14 mai 2025
Assurez-vous d’être disponible aux dates ci-dessous puisque ces rencontres sont obligatoires.

      • Atelier 1: Lancement et exploration | Lundi 24 mars 2025 | 13 h à 14 h 30
      • Atelier 2: Révision Module 1 | Lundi 7 avril 2025 | 13 h à 15 h
      • Atelier 3: Révision Module 2 | Mardi 22  avril 2025* | 13 h à 15 h
        *exceptionnellement le mardi puisque c’est Lundi de Pâques lundi 21 avril
      • Atelier 4: Révision Module 3 | Lundi 12 mai 2025 | 13 h à 15 h
      • Examen final: Disponible le mardi 13 et mercredi 14 mai 2025
      • Atelier 5: Bienvenue dans le réseau! | Lundi 2 juin 2025 | 13 h 30 à 14 h
          • Ajout d’un 5e atelier d’une durée de 30 mins pour faire un retour sur la correction des études de cas finale et vous parler des opportunités qui s’offrent à vous via le réseau des Conseiller.ère.s en innovation du Québec!
 
 

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
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